Bébé bouge ! C’est à partir du 5e mois que l’on peut ressentir les mouvements du bébé. Dans un premier temps très légers, ils vont ensuite s’intensifier au fil des semaines. Bien souvent interprétés comme de simples « gargouillis »… ce n’est que quelques temps après que les femmes identifient les mouvements du bébé. Voilà qui explique le fait que ces mouvements sont ressentis plus tôt lors d’une seconde grossesse.
Les mouvements du bébé sont transmis aux terminaisons nerveuses de votre paroi abdominale, c’est grâce à cela que vous les ressentez. Bien-entendu, tout dépendra de l’amplitude du mouvement, de la force avec laquelle il est effectué.
C’est également le moment où votre enfant commence à percevoir de plus en plus de sons. Outre les battements de votre coeur, il commence à entendre la musique, les bruits ambiants… ce qui entraînera parfois des mouvements d’excitations ou de sursaut.
La voix de son papa ou de ses frères et soeurs devient familière… il la reconnaîtra après la naissance.
Si le bébé bouge de trop, si cela est inconfortable, tentez de le calmer en vous relaxant, en vous éloignant du bruit et en lui parlant doucement… Et si vous lui faisiez écouter une jolie mélodie ? Vous pourriez par exemple mettre tout près de vous la musique que vous « installerez » dans son lit plus tard …