La recherche à la portée des petits
Le Luxembourg Institute of Health qui a pour ambition de familiariser les enfants de 4 à 6 ans à la recherche et à la science vient de sortir un livre pour les plus jeunes. Celui-ci met en scène Max, un tout petit microbe vivant dans l’intestin d’une petite fille nommée Léa.
Il n’est pas facile de transmettre des concepts scientifiques parfois complexes aux jeunes enfants. Pourtant, avec des supports adaptés, ils sont particulièrement réceptifs et curieux lorsque l’on parvient à les captiver !
Ce livre relate les aventures de Max, un microbe mal dans sa… cellule, qui rêve de devenir un super héros. L’histoire s’inspire de découvertes scientifiques réelles et aborde de manière simplifiée des résultats de recherche récents du centre de recherche.
Cette histoire, illustrée avec par le dessinateur Yves d’Agostino, est également l’occasion de rappeler des notions de biologie et des règles d’hygiène simples mais essentielles.
- Comment se transmettent les microbes ?
- Pourquoi doit on manger des légumes ?
- Pourquoi faut-il se laver les mains ?
- (…)
Autant de questions expliquées aux petits aux détours d’une histoire drôle, tendre et pleine de suspense!
La recherche et la science à l’école… maternelle !
Pour accompagner la découverte de ce livre, l’institut offre désormais aux écoles maternelles qui le souhaitent, des ateliers ludo-éducatifs d’une demi-journée durant lesquels les microbes sont à l’honneur. Stimuler l’imaginaire des enfants, transmettre des concepts scientifiques via un conte illustré, observer des « gentils » microbes au microscope, traquer les « méchants microbes » à l’aide d’une lampe à lumière noire: lors de ces ateliers, les sens des tous petits sont en éveil !
L’ouvrage est conté en début d’atelier et remis à chaque enfant et professeur à l’issue de la demi-journée. Il est également disponible gratuitement pour le grand public sur simple demande auprès du service communication du LIH.
Pour plus d’informations concernant ces ateliers ou pour recevoir un exemplaire de Max le tout petit microbe qui voulait devenir un super héros: communication@lih.lu