FREDERICK, histoire illustrée de Leo Lionni, livre de chevet des tous petits depuis plusieurs générations, est aujourd’hui mis en scène par la Compagnie du Grand Boube en coproduction avec le CAPE – Centre des Arts Pluriel Ettelbruck, le Théâtre de la Ville d’Esch et le Kulturhaus Niederanven.
Epaulée par deux musiciens, une comédienne raconte l’histoire de la célèbre petite souris qui se rêvait artiste.
Après la première de la pièce qui aura lieu le 11 juin en séance scolaire au CAPE et quelques représentations qui affichent complet à Ettelbruck, d’autres séances suivront au Théâtre de la Ville d’Esch, dont cinq séances « tout public » entre les 15 et 20 juin. Le spectacle sera également présenté au mois de novembre au Kulturhaus Niederanven et aux Rotondes.
L’histoire:
Une famille de mulots est installée dans un vieux mur en pierres, près d’une ferme. Quand le vieux fermier décide de partir pour toujours, il laisse une grange et un grenier vides. L’automne arrive et les mulots doivent absolument faire des provisions pour l’hiver. Ils travaillent du matin au soir. Tous… excepté Frédéric. Au lieu d’amasser les épis de blé, le maïs, les noisettes, les fruits et de se démener en prévision du rude hiver, il rêve… Les autres mulots lui demandent sans arrêt : « Pourquoi ne travailles-tu pas ? Que fais-tu ? Tu rêves ? » Les réponses de Frédéric sont énigmatiques. Il fait provision de couleurs, de soleil et de mots pour les longues soirées d’hiver. Il devient un poète, un magicien du bonheur.
Francis Schmit s’est librement inspiré du livre illustré de Leo Lionni pour créer ce spectacle musical. La comédienne Renelde Pierlot joue et raconte l’histoire avec des objets et des projections d’ombres. Elle est accompagnée d’un pianiste, Franz Leander Klee, et d’une violoniste, Ann Majerus, qui interprètent la 27e sonate de W.A. Mozart.
La Compagnie du Grand Boube a été créée en 2007 à l’initiative de Carole Lorang, Mani Muller et Bach-Lan Lê-Bà Thi, avec Peggy Wurth et Jérôme Varanfrain. La compagnie a écrit et mis en scène plusieurs spectacles en faisant du croisement des disciplines un réel moteur artistique.