Nous avons tous une image de la famille idéale. Nous rêvons qu’elle est paisible et joyeuse… tout le monde s’aime et les enfants s’entendent merveilleusement bien. Si chaque famille est unique avec ses propres valeurs et ses qualités, toutes ont en commun de vivre des moments parfaits, joyeux et paisibles mais aussi des moments difficiles.
Les conflits, les disputes et la jalousie font partie de la vie d’une famille réelle mais cela est parfois très difficile à vivre.
La jalouse est, comme toutes les émotions, spontanée, universelle et physiologique. Comme les autres émotions, elle a un rôle précis et indique un besoin non satisfait.
La jalousie est une émotion sociale tout comme la honte ou la fierté. C’est l’interaction avec les autres qui peut provoquer la jalousie. L’enfant est jaloux de l’attention qui est portée à d’autres que lui. C’est une émotion assez fréquente entre frères et sœurs et elle peut s’exprimer assez fortement.
La jalousie ne se « décide pas », c’est une émotion subie par l’enfant et qui nait à cause de quelque chose qui le dépasse.
La jalousie n’est pas une bonne ou une mauvaise émotion, elle est inévitable. Tout ce qu’on peut faire en tant que parents est d’accueillir les émotions de l’enfant, quelles qu’elles soient, et de lui apprendre comment les maitriser.
„Toutes les émotions sont légitimes, tous les comportements ne sont pas acceptables” soulignait le père fondateur de la communication bienveillante avec les enfants, le Dr Haim Ginott.
Il est essentiel de faire comprendre aux enfants que même les émotions difficiles comme la jalousie sont tout à fait naturelles et il est essentiel de leur apprendre les comportements acceptables pour exprimer leur jalousie.
Ces éléments de réponse vous ont été offerts par Hajnalka Szenner, coach de vie et d’intelligence émotionnelle et animatrice en communication bienveillante avec les enfants.