Contrairement aux autres fêtes des morts, celle-ci est plutôt festive.
Très importante au Mexique, elle se déroule les 1er et 2 novembre, juste après la fête de Halloween, mais n’a aucun rapport avec cette dernière.
Une fête de famille
La visite au cimetière est très festive. On y apporte des offrandes: bonbons, têtes de mort en sucre ou tequila…. On mange sur les tombes, on danse… ce n’est pas un jour triste! i ce n’est pas un jour férié officiel, les écoles et certaines administrations locales sont en congé le 2 novembre.
Dès le 31 octobre, on célèbre les « angelitos » (enfants morts) en leur dédiant des autels et en leur offrant un goûter traditionnel sucré en fin de journée. Le 1er novembre est consacré au petit-déjeuner des « angelitos ». On célèbre ensuite les défunts adultes. Le lendemain, les Mexicains se rendent dans les cimetières, jettent des pétales de fleurs au sol et allument des bougies pour guider les âmes vers les tombes.
Parmi les offrandes liées à cette fête: Des portraits et objets personnels du défunt, des calaveras (des crânes sous forme de friandises en sucre, en chocolat ou en plastique pour décorer), des bougies, des fleurs, de l’encens… mais aussi d’autres choses comme de la nourriture telle du « pan de muerto », des têtes de mort en sucre, de la courge confite…
Plus de détails sur fr.wikipedia.org