Certains enfants ont peur des clowns, des personnages déguisés… Certains refusent également de se déguiser eux-même… Comment expliquer qu’une activité à priori amusante leur fasse peur ?
Sarah Peiffer, psychologue, nous donne quelques explications…
La peur de se déguiser peut survenir chez l’enfant, souvent avant l’âge de 5 ans. Il faut savoir que, suivant la maturité de l’enfant, le processus de construction de l’identité s’achève vers l’âge de 3 ou 4 ans et doit ensuite être « stabilisé ». A titre de comparaison, pour pouvoir jouer « à faire semblant », jeu symbolique par excellence, l’enfant doit acquérir la permanence de l’objet. Pour prendre plaisir à se déguiser, il doit acquérir « la permanence de l’identité ».
Se déguiser
En se déguisant, l’enfant ne fait pas semblant d’être un policier, un Cowboy ou Batman: Il l’est ! On parle même de dissociation psychique (bénigne bien sûr). Or ceci peut faire peur à l’enfant, le déstabiliser, s’il n’est pas sûr de ce qu’il est vraiment. Si l’on place par exemple un bébé déguisé devant un miroir avant l’âge de 3 ans, il ne se reconnaîtra pas et pourra prendre peur.
Les personnages déguisés
Les jeunes enfants ont souvent peur des personnages déguisés pour les mêmes raisons. En effet, ces personnages trop maquillés ne sont plus reconnaissables. Pour reprendre l’exemple des clowns, le sourire maquillé est figé, ce qui n’est pas « naturel » et devient étrange pour les enfants. C’est la raison pour laquelle les clowns dans les hôpitaux pour enfants ne mettent souvent qu’un nez rouge ou moins de maquillage.
Comment réagir face à cette peur?
Il faut laisser à l’enfant l’initiative de se déguiser et de se laisser maquiller. Il doit avoir le choix du costume et du maquillage. A partir de 4 ou 5 ans, la plupart des enfants prendront plaisir à se déguiser et laisseront libre cours à leur imagination.