TDA/H (ADS/ADHS en Allemand, ADD/ADHD en Anglais): Quatres lettres pour désigner les Troubles De l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Au Luxembourg, ce trouble dont la principale caractéristique est la difficulté à se concentrer touche pas moins de 3 à 5 % de la population.
TDA & TDA/H
Les troubles de l’attention (TDA) sont très souvent accompagnés d’autres troubles, c’est pourquoi on parle le plus souvent de TDA/H, c’est à dire de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Là encore on distingue
– les TDA/H à inattention prédominante,
– les TDA/H où l’hyperactivité et l’impulsivité sont prédominantes
– les TDA/H de type combiné où dominent l’inattention et l’impulsivité
A noter: D’autres troubles dus au manque d’attention peuvent également être une forme particulière de TDA tels la dislexie, la dysphasie ou encore la discalculie.
Les signes d’un TDA/H
Manque de concentration, bavardages vraiment excessifs, beaucoup trop de temps passé à faire des exercices… voilà quelques signes qui peuvent alerter. Bien plus que le comportement à la maison, c’est également la place que trouve l’enfant à l’extérieur qui peut être un signe. Un enfant souffrant de TDA/H fait des bêtises, est souvent agité ou a des comportements étranges… ce qui le met en marge des copains, nuit à son intégration. Ce sont également des enfants qui souffrent souvent d’un manque d’estime de soi à cause du regard qu’on leur porte.
Existe-il une prédisposition génétique?
Oui. Alors que ce trouble était très peu abordé il y a quelques années, de nombreux parents découvrent qu’ils en sont également affectés lorsque l’on détecte le trouble chez leur enfant.
Suivant certaines études, les petits garçons seraient plus touchés, affichant des comportements plus impulsifs et agités… mais les petites filles sont également concernées. Ces troubles se déclarent dès le plus jeunes âge mais ne sont pas toujours diagnostiqués. 30 à 60% de ces enfants continueront à en être affectés à l’âge adulte.
Comment être certain que c’est un TDH/H?
Seule l’élimination d’autres causes aux troubles peuvent permettre de déterminer que l’on a affaire à un TDA/H. On procède donc par un diagnostique d’exclusion (analyses sanguines, bilan neurologique, tests psychologiques et autres examens).
Peut-on « guérir » un TDA/H?
On ne peut que traiter les troubles liés aux TDA/H. On utilise parfois des traitements médicamenteux, mais de multiples thérapies peuvent avoir des effets bénéfiques. Arrivés à l’âge adulte, on arrive généralement à « gérer » comme on peut les troubles.
Source: Spontan A.D.D. ASBL
Cette association luxembourgeoise est composée de bénévoles et propose régulièrement des réunions afin de permettre aux personnes concernées par le TDA/H de se rencontrer.