Les habitants du Grand-Duché peuvent désormais s’adresser au Centre antipoisons belge grâce à ce numéro gratuit pour toutes questions urgentes sur les produits dangereux avec lesquels eux-mêmes ou des membres de leur famille sont entrés en contact.
En formant le 8002-5500, les citoyens et médecins luxembourgeois seront en effet en contact avec une permanence d’information toxicologique d’urgence 24/24 h.
Une convention a en effet été signée le 2 juin 2015, entre la Belgique et le Luxembourg afin de partager les prestations du Centre antipoisons belge. En formant le numéro gratuit 8002-5500, l’appelant sera directement transféré vers le numéro du Centre antipoisons de Bruxelles sans qu’il soit nécessaire de composer un préfixe.
Voilà une excellente nouvelle, entre autre pour les parents de jeunes enfants exposés aux risques d’ingestion accidentelle. Les adultes sont également concernés et il sera désormais plus rapide pour les médecins, et les patients, de recevoir des informations ou des renseignements quant à la composition d’un produit parmi la multitude de produits sur le marché, sur sa nocivité… ou encore lorsque c’est un médicament dont il est question.
Les produits généralement en cause dans les appels comprennent entre autres les médicaments, les produits d’entretien, les cosmétiques, les produits de jardinage, les plantes et les animaux. En cas d’appel, les médecins du Centre évaluent la gravité de l’intoxication, donnent des indications sur les premiers soins, déterminent la nécessité d’une intervention médicale et orientent l’appelant vers le service le plus approprié.
Comme précisé sur www.centreantipoisons.be, plusieurs questions seront posées lors d’un appel d’urgence. Il est donc essentiel de garder l’emballage du produit en cause à portée de main. Des questions seront également posées concernant la victime et les circonstances.