Si vos prises de courant sont protégées, réagissez comme si elles ne l’étaient pas quand votre enfant fait mine de les approcher. Il ne faut en effet pas oublier de lui apprendre que ce n’est pas une chose avec laquelle on joue.
Votre enfant commence à marcher à quatre pattes ? Faites comme lui… vous verrez mieux tous les dangers qui le guettent!
Lorsqu’il approche d’un produit dangereux, exagérez votre réaction, mettez-y de l’emphase: il verra que cette chose-là est « gravement » interdite !
Enlevez les clés des portes afin qu’il ne s’enferme jamais seul dans une pièce.
Lorsque vous achetez une plante, renseignez-vous sur sa toxicité éventuelle… faites de même pour celles que vous possédez déjà.
Verrouillez les portes qui donnent sur des escaliers très raides (cave par exemple)
Vous avez peur qu’il tombe dans l’escalier ? Apprenez-lui dès que possible à descendre celui-ci tout seul !
Il ne faut jamais laisser un petit enfant sans surveillance. De la théorie à la pratique, il est très utile, pour les plus petits, de disposer d’un parc où l’on peut les déposer le temps de répondre au téléphone ou d’ouvrir la porte à quelqu’un. Plus tard, veillez à ce que sa chambre soit également un lieu « sûr » pour qu’il puisse y passer quelques moments « seul » en cas de besoin.
Il veut sortir tout seul de sa chaise-haute ? Il se met debout dans le siège du chariot au supermarché? Soyez intransigeant(e), il en va de sa sécurité. Ayez éventuellement recours à un « harnais » spécial le temps que cela passe.
Vérifiez régulièrement ses jouets. Réparez ou jetez ceux qui sont cassés ou déchirés.
Premiers biscuits et croûtes de pain: jamais sans surveillance! Les dangers d’étouffement sont nombreux…