Baby-sitter…

Cette fois c'est décidé: on s'offre une sortie à deux en amoureux... Que cela soit pour garder les enfants quelques heures à l'occasion d'un resto entre amis ou tout simplement pour surveiller le petit lors d'une réunion de parents pour la plus grande: il est parfois bien pratique d'avoir un(e) baby-sitter.

Trouver « THE » baby-sitter
Le mieux est de choisir un(e) baby-sitter renseigné(e) par quelqu’un que vous connaissez bien. La confiance s’établira plus facilement.

Cherchez un(e) baby-sitter habitant dans le voisinage. Certaines associations dédiées aux familles proposent des listes de baby-sitter. Regardez dans les commerces de proximité ou à la crèche, les candidats y laissent parfois une petite annonce…  petitweb.lu vous propose également un service gratuit de petites annonces. Veillez à bien préciser votre région, l’âge des enfants et les qualités demandées (entre autres les langues parlées à la maison).

Première rencontre
La règle absolue: connaître le/la baby- sitter avant le jour J. N’attendez-pas le jour même pour trouver celui ou celle qui devra garder les petits. Contactez la personne et faites-la venir pour rencontrer l’enfant. Cela évite les mauvaises surprises, les enfants seront plus en confiance… et vous aussi !

Le jour J
Si cela est possible, évitez de coucher votre enfant avant l’arrivée du baby-sitter. En cas de réveil, il risquerait en effet d’être paniqué à la vue d’une autre personne que vous ! Cette alternative est parfois tentante lorsque l’enfant réagit négativement lors de vos sorties ou lorsqu’il s’endort difficilement… Couchez-le éventuellement vous-même, en compagnie du baby-sitter, et expliquez-lui clairement que vous partez et reviendrez lorsqu’il sera endormi.

N’hésitez pas à « abreuver » le/la baby-sitter des petits trucs et astuces qui marchent bien avec votre enfant. N’oubliez surtout pas de détailler le rituel du coucher, les petites manies et les grosses peurs.

Pour les plus grands, accordez certains « privilèges » à cette occasion: coucher 1/2 heure plus tard, petite activité créative spéciale, dormir dans votre lit…

Pour la première fois, et pour les plus petits, prévoyez une petite peluche ou une autre attention que le/la baby-sitter pourra lui remettre en votre absence.

Laissez toujours un numéro de téléphone pour vous joindre. Dans ce domaine, les GSM sont une invention bénie par les parents anxieux !

Le/la meilleur(e) baby-sitter ? La personne en qui vous avez confiance, celle que vos enfants apprécient. Il y a les « pros » qui ont suivi des cours spéciaux et les débutantes qui, avec un petit peu de maturité, pourront vous appeler si quelque chose ne va pas.

Laissez toujours quelques petites douceurs à grignoter pour le/la baby-sitter lorsque les enfants dormiront.

Si les enfants doivent manger avec le/la baby-sitter, préparez tout à l’avance…

Essayez de faire appel chaque fois au même baby-sitter, c’est plus rassurant pour tout le monde.

D’autres conseils et astuces? Partagez-les! info@petitweb.lu