Ces petites crêpes moelleuses sont préparées traditionnellement avec de la levure et de la farine de sarrasin. On trouve aujourd’hui des recettes à base de farine de blé, comprenant également des oeufs et du lait. Elles se servent saupoudrées de sucre, accompagnées parfois de beurre, de crème, ou arrosées de sirop. Elles sont très populaires aux Pays-Bas et se vendent généralement par douzaine. Pour les préparer, il est nécessaire d’avoir une poêle spéciale comportant des alvéoles*.
Pour la petite histoire…
On trouve des recettes de poffertjes remontant au 18e siècle. Préparées avec de la farine de sarrasin, elles constituaient le repas des pauvres. Servies avec du sucre et un morceau de beurre elles offraient assez d’énergie pour leur rude travail.
Voici une recette
Ingrédients:
250 g. de farine, 350 ml de lait, 10 g. de levure fraîche, 1 oeuf, 50 g. de beurre, une bonne pincée de sel.
Préparation:
Prélever un peu de lait que l’on fait tiédir et diluer la levure dedans. Laisser reposer 10-15 min. Dans un saladier, mettre la farine, le sel, l’oeuf et mélanger en ajoutant le lait progressivement (attention aux grumeaux, utiliser éventuellement un mixer). Verser la levure diluée dans le lait et terminer avec le beurre fondu.
Laisser reposer une heure au chaud, près du radiateur par exemple.
Faire cuire les poffertjes dans une poëlle en prenant soin de beurrer les alvéoles à chaque fois à l’aide d’un pinceau trempé dans du beurre fondu. Après quelques minutes, retourner les poffertjes délicatement à l’aide d’une fourchette.