Christstollen

Egalement appelé Stollen, ce gâteau de Noël traditionnel vient d'Allemagne. Ce pain aux fruits confits et aux fruits secs et généralement farci de pâte d'amandes et se conserve très bien. Il fait son apparition dans les maison les semaines précédant Noël, même si à l'origine il était consommé la veille de Noël. Sa forme symbolise l'enfant Jésus enveloppé.

Ingrédients:
500-600 g. de farine, 2 sachets de levure sèche de boulangerie, 130 g. de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à café de sel, 200 ml de lait, 2 cuillères à soupe de rhum, 5-6 gouttes d’essence d’amandes amères, 1 pincée de noix de muscade, 1 pincée de cannelle, 250 de beurre à température ambiante, 200 g. de fruits confits, 150 g. de raisins secs, 100g. d’amandes concassées, 100 g. d’amandes en poudre, une barre de massepain, 30 g. de sucre glace.

Préparation:
Dans un bol, mélanger la levure sèche, une cuillère à café de sucre et le lait tiède. Laisser reposer 1/4 d’heure.
Verser dans un bol (ou dans le robot) 500g. de farine, le sucre, le sucre vanillé, le rhum, le mélange de levure et de lait, et pétrir. Ajouter au fur et à mesure le beurre mou, les épices, les gouttes d’essence d’amandes amères, les fruits confits, les raisins secs et les amandes. Pétrir 5 bonnes minutes et ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.

Laisser reposer et lever la pâte dans un endroit chaud pendant 1h30.

Etaler la pâte pour former un rectangle d’environ 30cm/15 cm. Placer un « boudin » de massepain dans au milieu et replier en 3 pour former le Stollen.

Placer sur une plaque allant au four et garnie de papier sulfurisé. Laisser gonfler à nouveau pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 250° et baisser la température à 180° au moment d’enfourner le Stollen. Laisser cuire 50-60 minutes.

Sortir le Stollen et le badigeonner rapidement de beurre fondu avant de la saupoudrer de sucre glace.

A déguster le lendemain.

stollen