Playmobil® fête cette année son 40e anniversaire.
Pour la petite histoire…
Hans Beck, créateur de la figurine, est issu d’une famille de 10 enfants. Menuisier de formation, il commence à créer des jouets pour ses sœurs et frères avant d’être engagé par la firme Geobra Brandstätter basée à Zirndorf en Bavière. En 1958, cette société qui fabriquait depuis 1876 des jouets en métal de toute sorte (tirelire, boîte à musique et à bijoux), se lance dans la fabrication du hula-hoop. Malheureusement, la crise pétrolière des années 70 augmentera les coûts de production.. Pour éviter le dépôt de bilan, le fabricant de jouets se tourne alors vers Hans Beck, responsable de la recherche et du développement, et lui demande d’imaginer un jouet plus petit, moins coûteux à fabriquer et compatible avec les techniques de fabrication de l’entreprise.
L’ingénieur de 45 ans s’exécute. Il crée un ouvrier, un chevalier et un indien dont la taille correspond à celle d’une main d’enfant. Les playmobils® étaient nés !
Le saviez-vous ?
Il faudra attendre presque 20 ans pour voir naître en 1976 les premières figurines féminines. Des modèles plus petits (les enfants hauts de 5,5 cm et les bébés de 3,5 an) apparaitront dans les années 80.
Une gamme spécialement concue pour les tout-petits (1.2.3) apparaît en 1990
Des chiffres impressionnants!
Pas moins de 2.6 milliards de figurines ont été fabriquées depuis leur création et plus de 3995 personnages différents ont vu le jour depuis 1974.
Si toutes les figurines produites depuis 1974 se tenaient par la main, elles feraient 3,2 fois le tour de la Terre !
Chaque seconde, 2.6 enfants naissent dans le monde et 3.2 figurines « naissent » dans celui de PLAYMOBIL®!