Les enfants sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils circulent seuls sur la voie publique. Rien que par leur petite taille, les enfants sont souvent mal vus par les automobilistes. Les impulsions prennent bien souvent le pas sur ce qu’ils ont appris concernant la sécurité routière. Certaines études démontrent que jusque l’âge de 6 ans environ, un enfant ne peut prêter attention qu’à une seule chose à la fois. S’il court après un ballon, il ne pensera qu’à cela et pas aux voitures! Il faudra attendre l’âge de 11-12 ans pour qu’il soit capable d’anticiper et d’analyser une situation.
L’âge pour commencer à circuler seul variera suivant les enfants, leur caractère… mais dans tous les cas le rôle des parents est essentiel! Déjà tout petit, expliquez et ré-expliquez les règles. Mais surtout, montrez l’exemple aux enfants ! L’apprentissage doit se faire dans la rue, au quotidien, par l’observation et l’explication.
– Pas de surprotection mais une pédagogie permanente et évolutive selon la maturité de l’enfant.
– Les conseils de prudence ne servent à rien si le comportement des parents les contredit; leur attitude sur la route doit être exemplaire, car ils sont pris comme exemple!
– Les parents doivent avoir acquis la certitude que leur enfant a parfaitement assimilé et compris les dangers sur la route, avant de le « lâcher » seuls.
A télécharger sur le site de la sécurité routière, le « Test de Sécurité Routière pour la rentrée scolaire« .
« La route, ça s’apprend »
Pour nous aider à « apprendre la route à nos enfants », la Sécurité Routière, en collaboration avec Cactus, a édité une brochure très instructive. Proposée en Français, en Allemand et en Anglais, elle peut être retirée gratuitement dans les bureaux de la Sécurité Routière. Elle s’adresse aux enfants dès l’âge de 3 ans.
La première partie concerne plus particulièrement les « grands ». Elle démontre l’utilité d’une telle démarche et offre des conseils pour un apprentissage idéal. Les adultes ont souvent tendance à considérer les enfants comme leur réplique en miniature… un sentiment qui « fausse » complètement l’image que l’enfant reçoit en réalité. En savoir plus…
EXPLIQUER – MONTRER – FAIRE ENSEMBLE – FAIRE TOUT SEUL
Cette seconde partie de la brochure est particulièrement intéressante ! Une série d’exercices y sont présentés, photos à l’appui, afin de nous aider à inculquer les bons réflexes de sécurité aux enfants.
Comment faut-il marcher sur le trottoir ?
Comment s’approcher de la rue avant de traverser ?
Comment traverser la rue tout seul ?
Que faire lorsque l’on doit passer entre 2 voitures en stationnement ?…
Autant de questions qui trouvent ici une réponse et les moyens d’affronter ces difficultés au quotidien. On ne peut tenir nos enfants indéfiniment à l’écart de cette réalité « truffée » de danger… voici le premier pas sur le long chemin de son indépendance !
Pensez-y !
Habillez vos enfants de couleurs vives, et dès l’automne, les sacs et cartables munis de tissus réfléchissant la lumière des phares constituent un précieux atout pour leur sécurité.