Partir en randonnée avec les enfants…

Les enfants peuvent déjà assez tôt goûter aux plaisirs de la marche. Veillez à emprunter des trajets, pas trop longs pour les plus jeunes, ni lorsqu’ils sont fatigués. Les balades en matinée leur permettront de dépenser au mieux leur énergie et d’éviter la chaleur. Pensez à emporter une boisson et à adapter les pauses en fonction de la longueur du parcours. Inutile de préciser qu’il faut enfiler de bonnes chaussures!

Certains sentiers pédagogiques se prêtent tout particulièrement aux balades avec les enfants. D’autres lieux auront grand intérêt à l’automne ou au printemps pour observer la nature qui se transforme. Tout au long de l’année, les balades vous permettront d’admirer la beauté du paysage et de partager de bons moments en famille, toutes générations confondues. En duo c’est également une belle opportunité pour discuter et profiter de belles conversations.

A partir de quel âge?
Certains sentiers peuvent être empruntés avec la poussette… Bébé pourra profiter de la nature bien confortablement installé dans sa poussette et faire quelques pas à la demande. Les amateurs pourront également avoir recours aux « porte-bébé dorsaux ».
A partir de 3 ou 4 ans, les enfants pourront déjà effectuer des balades de 3 ou 4 km, pourvu que celles-ci ne comportent pas trop de dénivelés. Il faut veiller à ne pas surestimer les capacités de l’enfant et à augmenter progressivement les distances.

Le site internet de la Fédération Luxembourgeoise de Marche Populaire publie publie les rendez-vous des nombreux clubs de marche à travers le pays. L’occasion de partager le plaisir de la marche avec d’autres amateurs. Les Yuppi Walk (www.cactus.lu) invitent également les enfants âgés jusqu’à 12 ans à goûter aux plaisirs de la randonnée et récompense chaque année les plus assidus.

www.flmp.lu