Minett Park Fond-de-Gras

Environs de Niederkorn

Retour aux origines de l’industrialisation du bassin minier à la fin du siècle dernier sur ce site unique au Luxembourg. Ce musée vivant propose une exposition qui retrace les conditions de vie difficiles des hommes de l’époque, une ancienne gare de marchandises, un ancien bistrot de mineurs etc…. et des balades en train ! Le Fond-de-Gras est aussi le point de départ idéal pour des promenades dans la nature. L’ancien site d’exploitation minière à ciel ouvert « Giele Botter » est aujourd’hui une réserve naturelle.

COVID-19: À partir du 5 juillet, le train 1900 circulera à nouveau tous les dimanches après-midis entre Pétange et le Fond-de-Gras. Trois départs sont prévus à Pétange : 14h, 15h et 16h. Le port du masque sera obligatoire et les wagons seront configurés de façon à éviter une trop grande promiscuité. Les billets seront vendus exclusivement en ligne sur www.luxembourg-ticket.lu afin de limiter le nombre de voyageurs.
Le train minier ne reprendra du service qu’à partir du dimanche 26 juillet 2020. Il y aura deux départs allers-retours du Fond-de-Gras vers Lasauvage à 15h et 16h15. Les places s’achèteront uniquement sur place le jour-même, avant de monter dans le train (pas de réservation ni de visites dans la mine en raison des consignes sanitaires).
Les draisines sont également à disposition pour les plus sportifs, sans réservation préalable. Les départs auront lieu les dimanches à 14h, 15h, 16h et 17h.
Les lieux d’expositions sont ouverts dès maintenant, tous les samedis et dimanches après-midis de 14h à 18h. A Lasauvage, ils le seront à nouveau à partir du 26 juillet, les dimanches après-midis, de 14h à 18h. (Seulement la salle des pendus et le musée Eugène Pesch; l’espace muséologique Lasauvage reste fermé pour l’instant).
Le buffet de la gare et sa belle terrasse sont ouverts tous les samedis et dimanches après-midis. Le restaurant « Bei der Giedel » est ouvert tous les jours.

Une fois arrivés au Fond-de-Gras, les visiteurs auront tout le loisir de se promener dans cet exceptionnel écrin de verdure, où sont conservés plusieurs bâtiments historiques qui témoignent de l’activité minières et ferroviaires qui s’y est déroulée durant de nombreuses décennies. Bien entendu, la belle terrasse du buffet de la gare sera également accessible.

fonds-de-gras-train-1900

Train 1900

Pour y accéder, rien de tel que le Train 1900 (départs de Pétange). On peut également s’y rendre en voiture depuis Niederkorn.

Sur le site, des panneaux informent sur les activités industrielles qui se sont déroulées dès la fin du 19e siècle. Plusieurs bâtiments historiques vous attendant sur cet ancien site d’exploitation minière : une épicerie d’antan, une imposante centrale électrique et une charmante gare où l’on sert de délicieux gâteaux maison et des rafraîchissements.

Depuis le Fond-de-Gras, il est également possible d’emprunter le train minier « Minièresbunn ».  Le quai de départ se situe à quelques pas du café-restaurant « Bei der Giedel ». Cette balade permet de découvrir d’authentiques galeries minières pour aboutir jusqu’au village de Lasauvage. Cet ancien village de mineurs aux habitations typiques compte deux musées, à savoir :

fonds-de-gras-expo-fossiles

Musée Eugène Pesch

– Le Musée Eugène Pesch présentant une collection de fossiles, de minéraux et d’outils de mineur
– L’Espace Muséologique  consacré à l’histoire du village et à un groupe de réfractaires luxembourgeois durant la Seconde Guerre mondiale.