Minett Park Fond-de-Gras

Environs de Niederkorn

Retour aux origines de l’industrialisation du bassin minier à la fin du siècle dernier sur ce site unique au Luxembourg. Ce musée vivant propose une exposition qui retrace les conditions de vie difficiles des hommes de l’époque, une ancienne gare de marchandises, un ancien bistrot de mineurs etc…. et des balades en train ! Le Fond-de-Gras est aussi le point de départ idéal pour des promenades dans la nature. L’ancien site d’exploitation minière à ciel ouvert « Giele Botter » est aujourd’hui une réserve naturelle.

fonds-de-gras-train-1900

Train 1900

Pour y accéder, rien de tel que le Train 1900 (départs de Pétange). On peut également s’y rendre en voiture depuis Niederkorn.

Sur le site, des panneaux informent sur les activités industrielles qui se sont déroulées dès la fin du 19e siècle. Parmi les principaux points d’intérêt historiques du Fond-de-Gras: les logements de mineurs, l’ancienne épicerie Victor Binck, l’ancienne centrale électrique Paul Wurth, un train de laminage, un convertisseur Bessemer, plusieurs anciennes entrées de mines, un vaste réseau ferroviaire, une gare, des remises ferroviaires et le café-restaurant « Bei der Giedel », un ancien bistrot de mineurs.

NOUVEAU : Balades en draisine. En savoir plus…


Depuis le Fond-de-Gras, il est également possible d’emprunter le train minier « Minièresbunn ».  Le quai de départ se situe à quelques pas du café-restaurant « Bei der Giedel ». Cette balade permet de découvrir d’authentiques galeries minières pour aboutir jusqu’au village de Lasauvage. Cet ancien village de mineurs aux habitations typiques compte deux musées, à savoir :

fonds-de-gras-expo-fossiles

Musée Eugène Pesch

– Le Musée Eugène Pesch présentant une collection de fossiles, de minéraux et d’outils de mineur
– L’Espace Muséologique  consacré à l’histoire du village et à un groupe de réfractaires luxembourgeois durant la Seconde Guerre mondiale.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page