Sécurité sur le chemin de l’école: On se prépare…

A l’approche de la rentrée des classes, il est temps de préparer progressivement les enfants au chemin de l’école. Voici quelques conseils de la Sécurité Routière:

  • Définissez dès à présent – avec votre enfant – le chemin de l’école. Parcourez-le ensemble plusieurs fois pour apprendre à votre enfant le bon comportement de manière adaptée à son rythme et à ses capacités.
  • Le chemin le plus sûr n’est pas forcément le chemin le plus court. Évitez à l‘enfant de traverser trop souvent la chaussée pour arriver à l’école et choisissez un droit sécurisé tel qu’aux feux lumineux, aux passages souterrains ou surélevés, aux passages pour piétons… même si cela implique de faire un petit détour.
  • Il est important que l’enfant sache que, même si le piéton est prioritaire au passage pour piétons s’il marque son intention de traverser, il n’est pas un endroit totalement sécurisé. Il faut toujours rester vigilant, attendre que la route soit libre ou que les véhicules soient complètement arrêtés avant de traverser. Apprenez à votre enfant à entrer en contact visuel avec le chauffeur pour s’assurer qu’il l’a bien vu.
  • Pour traverser aux feux, il est important que l’enfant apprenne à ne pas se fier aveuglément au feu vert. Il faut également observer la circulation.
  • Apprenez à votre enfant à continuer son chemin sans courir si – au milieu de la chaussée – les feux passent au rouge.
  • Dans la mesure du possible, évitez de traverser la rue en des endroits où la visibilité est réduite, avant des virages, ou encore entre des voitures stationnées. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible, et il faudra lui apprendre à gérer ces situations difficiles et dangereuses.

Repérer ensemble et apprendre à apprivoiser les risques du chemin de l’école aide à réduire le risque d’accident sur ces chemins et prendre petit à petit les bonnes habitudes pour devenir autonome.

Ces conseils sont repris dans  le guide « la route ça s’apprend ». Proposé en français, allemand et anglais, il constitue un excellent outil pour les parents de jeunes enfants (à partir de l’âge de 3 ans). On y trouve toute une série d’exercices en circulation locale afin d’apprendre progressivement les bons réflexes aux enfants dès le plus jeune âge.

La brochure est gratuite et disponible en français et en allemand aux comptoirs accueil/informations des supermarchés Cactus et dans les 3 versions auprès des bureaux de La Sécurité Routière, 75, rue de Mamer à Bertrange.
Il est également possible de la commander en envoyant des timbres-poste d’une valeur de 1,40 € pour couvrir les frais de port à
La Sécurité Routière asbl
Boîte Postale 29
L-8005 Bertrange.

N’oubliez jamais que les enfants apprennent par imitation des parents. Servez-leur d’exemple en vous comportant correctement et en respectant les règles du code de la route.