La circulation des enfants dans l’obscurité

circuler-obscurité

Veillez à ce que vos enfants soient bien éclairés avant de quitter la maison. En effet, le chemin de l’école peut être très dangereux pour des enfants habillés en vêtements sombres : le risque d’un accident est beaucoup plus élevé quand il fait noir dehors.

Le saviez-vous?
• … les ophtalmologues et les opticiens estiment qu’environ 300.000 accidents par an sont dus à une mauvaise vue!
• … le risque pour les piétons ou les cyclistes d’être impliqués dans un accident est de deux à trois fois plus grand la nuit que le jour!

Conseils pour que les enfants circulent dans l’obscurité en toute sécurité
• Augmentez la visibilité  mettant des vêtements clairs, des matières réfléchissantes et des phares ou des lampes clignotantes. Il est fortement conseillé de placer les réflecteurs sur les parties du corps qui sont le plus en mouvement.
• Augmentez la visibilité sur le vélo en utilisant un phare à halogène et des systèmes avec feux de position ou diodes électroluminescentes. Le mieux est de positionner les matières réfléchissantes sur le casque de vélo et sur les gants. Les clips réfléchissants pour roue de vélo aident également à vous voir plus vite sur la route.
• Maintenez toujours propres le pare-brise et la vitre arrière de votre véhicule automobile. Vérifiez régulièrement si tous les phares fonctionnent. L’idéal est de rouler avec les phares allumés aussi de jour. Et passez régulièrement un examen de la vue.
• Les enfants sont particulièrement menacés dans la circulation routière. Des ceintures à épaules spéciales pour les sièges vélo pour enfants, des vestes lumineuses, des vêtements clairs et des anoraks avec bandes réfléchissantes augmentent la visibilité et la sécurité de vos enfants.
• Achetez des vestes lumineuses réfléchissantes pour vos enfants.
• Quand vous achetez de nouvelles vestes, chaussures ou même des sacs d’école pour vos enfants, veillez à ce que les surfaces réfléchissantes soient grandes. Équipez-les ensuite avec des autocollants ou porte-clés réfléchissants.

Bâloise Luxembourg vous offre un joli porte-clé réfléchissant à accrocher sur le cartable ou à la veste de votre enfant.
« Premiers arrivés premiers servis« : Il suffit d’envoyer un mail à info@petitweb.lu avec vos coordonnées postales et la mention « porte-clé » en objet du message. Celui-ci vous sera alors envoyé.

Ces conseils vous sont offerts par
Bâloise Luxembourg…