La baby-sitter…

Cette fois c'est décidé: on s'offre une sortie à deux en amoureux... Que cela soit pour garder les enfants quelques heures à l'occasion d'un resto entre amis ou tout simplement pour surveiller le petit lors d'une réunion de parents pour la plus grande: il est parfois bien pratique d'avoir une baby-sitter. Certaines associations proposent des listes de baby-sitter...

astuce-baby-sitterLe mieux est de trouver une baby-sitter renseignée par quelqu’un que vous connaissez. La confiance s’établira plus facilement.

Cherchez une baby-sitter habitant dans le voisinage. Regardez chez votre libraire ou à la crèche, les candidats y laissent souvent une petite annonce…

La règle absolue: connaître la baby- sitter avant le jour J. N’attendez-pas le jour même pour trouver celle ou celui qui devra garder les petits. Contactez la personne et faites-la venir pour rencontrer l’enfant. Cela évite les mauvaises surprises, les enfants sont plus en confiance… et vous aussi !

Si cela est possible, évitez de coucher votre enfant avant l’arrivée de la baby-sitter. En cas de réveil, il risquerait en effet d’être paniqué à la vue d’une autre personne que vous ! Cette alternative est parfois tentante lorsque l’enfant réagit négativement lors de vos sorties ou lorsqu’il s’endort difficilement… Couchez-le éventuellement vous-même, en compagnie de la baby-sitter, et expliquez-lui clairement que vous partez et reviendrez lorsqu’il sera endormi.

N’hésitez pas à « abreuver » la baby-sitter des petits trucs et astuces qui marchent bien avec votre enfant. N’oubliez surtout pas de détailler le rituel du coucher, les petites manies et les grosses peurs.

Pour les plus grands, accordez certains « privilèges » à cette occasion: coucher 1/2 heure plus tard, petite activité créative spéciale, dormir dans votre lit…

Pour la première fois, et pour les plus petits, prévoyez une petite peluche ou une autre attention que la baby-sitter pourra lui remettre en votre absence.

Laissez toujours un numéro de téléphone pour vous joindre. Dans ce domaine, les GSM sont une invention bénie par les parents anxieux !

La meilleure baby-sitter ? Celle en qui vous avez confiance, celle que vos enfants apprécient. Il y a les « pros » qui ont suivi des cours spéciaux et les débutantes qui, avec un petit peu de maturité, pourront vous appeler si quelque chose ne va pas.

Laissez toujours quelques petites douceurs à grignoter pour la baby-sitter lorsque les enfants dormiront.

Si les enfants doivent manger avec la baby-sitter, préparez tout à l’avance…

Essayez de faire appel chaque fois à la même baby-sitter, c’est plus rassurant pour tout le monde.

Vous ne connaissez pas de baby-sitter? Vous cherchez une baby-sitter? Consultez les petites annonces…