De si jolies plantes et fleurs… toxiques?

Les fleurs colorées et autres feuilles attirent les enfants qui aiment les cueillir et parfois les porter à la bouche… Les dangers sont les mêmes dans la maison avec les bouquets de fleurs et plantes d’ornement. Voici quelques conseils pour éviter les intoxications!

Les risques:
– Intoxication en cas d’ingestion: Baies, feuilles ou tiges peuvent être toxiques si on les avale.
– Irritation de la peau: Certaines plantes peuvent causer des irritations de la peau, par exemple en cas de contact avec la sève.
– Sensibilité au soleil: Au contact de la peau, la sève de certaines plantes peut provoquer des brûlures plus ou moins graves, surtout en cas d’exposition au soleil.
– Irritation des yeux: La sève de certaines plantes (Euphorbes, Chélidoine,…) peut provoquer des lésions importantes si elle entre en contact avec les yeux,
– Allergies: Allergie aux pollens (bouleau, cyprès,…) ou eczéma après contact (Primevères,…).
– Blessures physiques: les plantes épineuses peuvent entrainer de douloureuses blessures. Ces plaies peuvent s’infecter.
– Suivant l’espèce, les parties toxiques peuvent varier: soit toute la plante est toxique, soit certaines parties (feuilles, baies, bulbes, etc.).

Voici quelques exemples de plantes toxiques largement répandues dans nos jardins mais aussi dans les maisons…

BUXUS SEMPERVIRENS – BUIS

TAXUS BACCATA

Lierre

GLYCINE

RHODODENDRON

HORTENSIA

NARCISSE

ORCHIDÉE

MUGUET

A télécharger sur www.centreantipoisons.be

Ne manquez pas de télécharger la brochure détaillant les risques représentés par les plantes pour lesquelles le Centre Antipoisons reçoit le plus d’appels. www.centreantipoisons.be. Sur leur site, retrouvez également une liste des plantes toxiques éditée par le Jardin botanique de Meise ainsi qu’un Manuel Sécurité des aires de jeux où l’on retrouve, entre autres, une liste de plantes déconseillées lorsque l’on aménage une aire de jeux.

Votre enfant a mangé une plante toxique?
– Enlevez les restes de plante de sa bouche et donnez un peu d’eau à boire.
– Appelez le Centre Antipoisons (8002-5500 au départ du Luxembourg)
– Identifiez l’espèce si vous ne la connaissez pas. Photographiez éventuellement la plante pou transmettre l’image au Centre Antipoisons.

Conseils pour l’aménagement du jardin:
Évitez de planter des espèces toxiques dans un jardin où jouent des enfants ou à proximité d’une aire de jeu. Lors de l’achat d’une plante, conservez son étiquette placée sur le pot. Veillez également aux alentours, aux plantes des voisins par exemple. Ne laissez pas les jeunes enfants seuls lors des activités en plain-air et apprenez-leur dès que possible à reconnaitre les plantes et les dangers potentiels et apprenez-lui à se laver les mains directement après un contact.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page