Poinsettia, l’étoile de Noël

poinsettiaLe poinsettia  fait chaque année son apparition en novembre, à l’aube des fêtes.

Pour la petite histoire…
Selon une ancienne légende Aztèque, cette plante est née d’une histoire d’amour tragique au cours de laquelle le cœur brisé d’une déesse aztèque laissa tomber au sol des gouttes de sang qui donnèrent naissance à l’étoile de Noël. Mais la légende la plus répandue est mexicaine. Plusieurs version de ce conte religieux existent, en voici une…

La légende
A la veille de Noël, une jeune fille prénommée Pépita marchait tristement vers l’église… Tous courraient les bras chargés de cadeaux pour l’Enfant Jésus.  En voyant cela, elle se sentit très triste et, une fois arrivée sur le perron de l’église, elle fondit en larmes. Elle se sentait incapable de pénétrer dans la sainte demeure sans honorer la naissance du christ avec son propre cadeau.

C’est à ce moment qu’un sage tenta de la consoler en lui dit: « Pépita, je suis sûr qu’un cadeau, aussi humble qu’il soit, sera grandement apprécié s’il est donné avec amour ». La fillette cueillit alors Pépita un bouquet de feuilles d’un arbuste peu attrayant qui se trouvait le long de la route. Son bouquet à la main, elle entra dans l’église et se dirigea tout de suite vers la crèche où se trouvait l’enfant jésus.

C’est au moment où elle déposa le bouquet qu’un miracle se produisit: Les feuilles, d’un vert ordinaire, se mirent à devenir rouge intense! Depuis ce jour, tous les poinsettias sauvages s’habillent de couleurs flamboyantes durant la période de noël.