Les Verwurelter – Beignets du Carnaval !

Voici les petits beignets en forme de nœuds que l’on mange au Carnaval.  Pour la petite histoire, les Romains mangeaient déjà des beignets à l’occasion des calendes de mars, des fêtes qui célébraient le réveil de la nature… Avec l’arrivée du Christianisme, cette tradition sera associée au mardi gras. A la veille du Carême et des privations, rien de tel pour rassasier un grand nombre de personnes qui font la fête et pour prendre des forces !

Ingrédients:
500 g. de farine, 75 g. de sucre, 2 oeufs, 70 g. de beurre mou, 1 pincée de sel, 20 g. de levure fraîche émiettée dans 170 ml de lait tiède.

Préparation:
Verser tous les ingrédients dans l’ordre dans un plat creux et pétrir (à la main ou avec un robot électrique). Travailler ainsi la pâte pour qu’elle devienne bien souple et laisser reposer un peu.

beignets-2 beignets-3 beignets-4
Lorsque la pâte est gonflée, l’abaisser jusqu’à 1 cm d’épaisseur sur une surface farinée. Découper des lanières ± larges (2 à 4 cm/10 cm de long) selon la grosseur des beignets désirés. Former des noeuds et  laisser re-gonfler pendant 1 ou 2 h.

beignets-5 beignets-6 beignets-7
Faire dorer les beignets dans la friteuse et retourner à mi-cuisson.  Egoutter sur un papier absorbant et saupoudrer de sucre impalpable.

beignets-8 beignets-9 beignets-13

Alain propose une variante:
4 œufs, 500 gr de farine , 75g. de sucre,  1 pincée de sel, levure en poudre (facultatif).
Procéder de la même façon en ne mettant que les jaunes dans la farine et en ajoutant à la fin les blanc battus en neige.

Voici également une recette en images : « Fueskischelcher | Beignets de carnaval à la luxembourgeoise » proposée sur gustmeeshobbyfr.wordpress.com