La Pâque Juive

Chaque année, à l’occasion de la fête de Pessah, les Juifs commémorent la libération des hébreux de l’esclavage qu’ils subissaient en Égypte : c’est la Pâque Juive. Cette fête a lieu commence le 14 nissan (fin du mois de mars ou au mois d’avril dans le calendrier grégorien).

Interdiction de consommer du « Haméts »
Pendant les 8 jours de Pessa’h, il est interdit de manger de la nourriture levée, du Haméts. On mange du pain azyme, appelé Matza. C’est une sorte de galette préparée à base de farine et d’eau et sous des conditions très strictes. Cette tradition est là pour rappeler que, lors de l’exode, les Hébreux durent fuir sans prendre le temps de laisser lever le pain.

La recherche du « Haméts »
Avant Pâque, la maison est entièrement nettoyée, on recherche toute nourriture à base de levure pour la détruire, la donner ou la vendre.

Le Seder
C’est le repas spécial de Pessa’h. Il a lieu la veille des 2 premiers soirs de la fête.  A cette occasion, on lit la Haggada qui raconte comment les Juifs se sauvèrent d’Egypte.
Sur la table, il y a 4 verres de vin, 3 pains azymes (Matsot) et le plateau du Seder sur lequel sont rassemblés une série d’aliments qui interviendront à plusieurs moments de la soirée du Seder*: du persil ou autre légume (Karpass) pour symboliser le renouveau – des herbes amères (Maror) pour se souvenir de l’esclavage en Egypte – un mélange de pommes et de noix de couleur brunâtre (‘Harosset) pour rappeler le mortier que les hébreux utilisaient en Egypte pour fabriquer les briques nécessaires aux constructions – un cou de poulet ou un os d’agneau (Zeroa) pour rappeler l’époque où le Temple existait, et où les juifs se rendaient à Jérusalem pour y sacrifier l’agneau pascal – un œuf (Beitsa) pour rappeler le deuil de la destruction du Temple – de l’eau salée pour un tremper le Karpass. une eau qui a le goût des larmes que les ancêtres ont versées en Egypte.

*Le plateau varie selon les origines

pessah