Jeux Olympiques

jo-flamme
Les Jeux Olympiques 2016 se tiendront à Rio au Brésil du 5 au 21 août. Le Luxembourg sera représenté dans plusieurs disciplines:
Athlétisme: Charline Mathias; Grethen Charles
Cyclisme: Christine Majerus; Chantal Hoffmann; Frank Schleck
Natation: Raphaël Stacchiotti; Laurent Carnol; Julie Meynen
Tennis de table: Xia Lian Ni
Tennis: Gilles Muller
Suivez toute l’actualité de l’équipe luxembourgeoise aux JO sur teamletzebuerg.lu

Pour la petite histoire…

Les Jeux Olympiques ont été créés en Grèce, à Olympie (d’où leur nom), au 8e siècle avant J.-C. Il avaient lieu en l’honneur de Zeus, le plus grand Dieu des Grecs de l’Antiquité. Se déroulant tous les quatre ans, le terme « Olympiade » servait également de système de datation : le temps ne se comptait pas en années, mais en Olympiades.

Après dix siècles de succès, les Jeux Olympiques seront abolis en 393 et Olympie détruite.  C’est Pierre de Coubertin qui, en 1896 prendra l’initiative de faire renaître les Jeux.  Depuis, ils ont lieu tous les 4 ans (sauf en 1916, 1940 et 1944).

Les anneaux
Ils représentent les cinq continents et sont entrelacés pour symboliser la rencontre d’ athlètes du monde entier.

La flamme
Souvenir de l’origine des Jeux Olympiques, elle doit être allumée à Olympie, en Grèce, quelques mois avant l’ouverture des Jeux Olympiques. Elle est ensuite transmise par relais depuis Olympie jusque dans la ville organisatrice des Jeux. Le jour de l’ouverture, arrivée dans le stade, elle sert à allumer la vasque dans laquelle brûlera la flamme pendant toute la durée des Jeux. Elle s’éteint le dernier jour des Jeux Olympiques. La devise Citius Altius Fortius : trois mots latins qui veulent dire respectivement
PLUS VITE – PLUS HAUT – PLUS FORT

Les JO 2020 auront lieu à Tokyo.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page