1er mai: Fête du Travail et… du muguet !

muguet-2Le muguet, symbole du printemps, est également porte-bonheur… 

Pour la petite histoire…
La tradition d’offrir du muguet le 1er mai remonterait à la Renaissance. Selon la légende, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis visitèrent la Drôme en 1560. Ayant reçu  un brin de muguet du chevalier Louis de Girard de Maisonforte, Charles IX aurait été charmé et pris l’habitude, à chaque printemps, d’offrir un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant «Qu’il en soit fait ainsi chaque année».Selon une autre version de cette légende, Catherine de Médicis aurait la même année chargé le chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux d’une mission secrète auprès des Borghèse… et ce dernier serait revenu un bouquet de muguet à la main de sa mission.

En 1889, la date du 1er mai fut fixée comme jour de la fête des travailleurs… Petit à petit, le brin de muguet sera associé à cette fête.

Le muguet est une plante vivace, également appelée lis des vallées. Son nom savant est: convallaria majalis. Sauvage, on le trouve dans les sous-bois où il fleurit à partir d’avril. S’il peut devenir parfois envahissant, il ne pousse pas partout facilement… un mystère ! En savoir plus sur le muguet…

+++ ATTENTION +++ Le muguet est une plante aussi belle que toxique ! Des clochettes aux feuilles, en passant par l’eau du vase… attention !

Clique pour imprimer des coloriages de muguet…
Voici également de quoi réaliser un joli bouquet en perles Hama…

Au Luxembourg, le 1er mai, c’est le jour du Meekranz !
En savoir plus…