Voyager enceinte

Vous avez envie de vous ressourcer et de prendre du temps pour vous avant que le bébé ne vienne au monde? Il n’y a pas d’obstacles à ce souhait… Toutefois, le choix de la destination, les modalités de voyage et le type de vacances doivent être adaptés aux besoins particuliers de la future maman.

Si la grossesse ne présente pas de problèmes particuliers, rien n’empêche de partir en vacances avant la naissance du bébé. Certains facteurs peuvent néanmoins présenter un risque accru, entre autres un examen du liquide amniotique pratiqué moins de 14 jours auparavant, des saignements, un travail prématuré ou encore des maladies chroniques chez la femme enceinte.
Un voyage est une excellente occasion pour les futurs parents de se remettre de leur travail quotidien ou de celui des femme/homme au foyer et de passer du temps en couple (peut-être la dernière occasion pour longtemps). Certaines femmes enceintes peuvent également ressentir le besoin de voyager seules à nouveau. Vous devrez veiller à très bien préparer vos vacances et choisir une destination sans risque.

Quand voyager?
Le meilleur moment pour des activités plus longues se situe entre la 14e et la 28e semaine de grossesse. Au cours des premières semaines et des premiers mois, de nombreuses femmes enceintes ne se sentent pas au top de leur forme en raison de la modification de leur corps. Vers la fin de la grossesse, la vie devient plus difficile, le ventre ne cessant de grossir.
Mais au deuxième trimestre de la grossesse, la plupart des femmes enceintes se portent très bien et pourront profiter au mieux de leur voyage et de leurs  vacances.

Où aller?
En principe, les femmes enceintes sont autorisées à voyager où elles ont envie d’aller. Les voyages de longue distance sont également autorisés. Cependant, celles qui aiment la chaleur devraient garder à l’esprit que celle-ci est lourde pour l’organisme. Un moyen de se retirer à l’ombre ou dans des salles climatisées devra être prévu.
Dans certaines circonstances, il est judicieux de constituer une petite trousse de premiers soins contenant des bandages, des remèdes classiques ou homéopathiques pour diverses affections ou maladies bénignes. Discutez-en avec votre médecin, votre sage-femme ou votre pharmacien.

Les destinations de vacances à plus de 2 500 à 3 000 mètres d’altitude ne conviennent pas aux non-habitués liées à la grossesse. En altitude, le taux d’oxygène de l’air est plus faible, ce qui peut entraîner des problèmes pour le fœtus. Les séjours à moyenne altitude (environ 2 000 m) sont préférables. Pendant la montée vers la station, les femmes enceintes devraient laisser suffisamment de temps à leur corps pour faire face au changement.

Les soins médicaux et les conditions d’hygiène accessibles dans le pays de destination sont d’autres aspects à prendre en compte. Le mieux sera de demander à l’avance qui contacter en cas de problème de santé. Des conditions d’hygiène minimum  doivent être garanties, de même que l’accès à une eau  et à une nourriture saine. Ceci est particulièrement important dans les zones tropicales. Le risque d’infection pour diverses maladies sera encore réduit en observant quelques mesures de précaution: Pas de contact avec les animaux, ne manger que des aliments bouillis, éviter les glaçons et les glaces, ne consommez que de la salade bien nettoyée et des fruits épluchés. Il est préférable d’éviter les régions touchées par le paludisme ou d’autres maladies tropicales car ces maladies, transmises par les moustiques, présentent des risques graves pour la mère et l’enfant.

Comment voyager?
Il est conseillé de bien réfléchir aux moyens de transport appropriés et aux mesures à prendre pour rendre le voyage le plus agréable possible pour la femme enceinte.
Si la destination est proche, le voyage pourra s’effectuer en voiture, en bus ou en train. Lors de la conduite, les femmes enceintes doivent absolument porter la ceinture de sécurité à trois points. La ceinture ventrale doit être fermement fixée sous l’abdomen. Un airbag offre une protection supplémentaire, mais les experts soulignent qu’une distance suffisamment grande entre l’airbag et le siège doit être respectée. Lorsque vous voyagez en voiture, faites une pause plus longue toutes les 2 ou 3 heures pour vous déplacer, allez aux toilettes, buvez un verre d’eau et mangez peut-être un petit quelque chose. Une position assise longue et immobile peut gêner la circulation sanguine dans les jambes, ce qui risque de provoquer un gonflement des pieds et une aggravation des varices existantes. Dans ce cas, le port de bas de compression serait utile.
 Certains médicaments contre le mal des transports ne doivent pas être pris par les femmes enceintes. Divers remèdes homéopathiques ou des fleurs de Bach pourront s’avérer utiles. Si vous prévoyez de voyager en avion, vous devez vous informer au préalable auprès de la compagnie aérienne des réglementations en vigueur concernant la grossesse. Voler est néanmoins la façon la plus confortable de voyager. Choisissez un siège dans le couloir pour vous permettre de vous lever et de marcher plus facilement ou d’utiliser les toilettes. Les femmes enceintes doivent bouger leurs jambes et leurs pieds autant que possible pendant le vol et boire suffisamment. Certaines femmes enceintes s’inquiètent d’un danger possible pour l’enfant à naître. La crainte d’un manque d’oxygène en raison de l’air qui serait « plus mince » dans la cabine n’est pas fondée dans les opérations de vol normales. Les femmes enceintes doivent néanmoins s’assurer qu’elles peuvent s’asseoir confortablement et respirer librement. L’exposition aux radiations à des altitudes normales est plus forte qu’au niveau du sol, mais les vols occasionnels ne sont pas préoccupants. Les femmes enceintes, qui doivent beaucoup emprunter l’avion à cause de leur travail, doivent être prudentes, en particulier entre le 2e et le 4e mois de grossesse, le développement du cerveau du bébé pouvant être altéré.Sur place
Arrivée à destination, vous devriez tout d’abord vous détendre longuement. Ne vous mettez pas la pression avec un programme de vacances surchargé. Ce que vous ne visitez ou ne faites pas aujourd’hui, vous pouvez le rattraper une autre fois.    

Une exposition prolongée au soleil et à une chaleur oppressante ne sont pas recommandés. Il est également bon de savoir que l’exposition au soleil sur une peau plus pigmentée peut entraîner de grosses taches de grossesse… Alors mieux vaut rester à l’ombre et se protéger avec un écran solaire.

Pour les activités sportives, la randonnée et la natation conviennent bien aux femmes enceintes. Vous devrez cependant toujours faire attention à votre perception corporelle, ne pas aller au-delà de vos limites et ne faire que ce qui est vraiment bon pour vous. Assurez-vous que vous êtes vraiment reposée et rentrez à la maison avec de nouvelles forces.

Corinne Lauterbour-Rohla
Sage-femme, chargée de direction adjointe de l’IL (en retraite depuis 2017)