Fausses couches : Ce qu’il faut savoir…

La version complète de cet article peut-être consultée en français et en allemand sur www.liewensufank.lu

Des mots pour en parler
Le terme fausse couche signifie l’arrêt précoce d’une grossesse avant la 22e ou la 24e semaine de grossesse. Il est également utilisé lors de la naissance d’un enfant mort-né dont le poids est inférieur à 500 grammes. On a recours à d’autres termes tels « avortement manqué » ou encore « fausse couche restreinte » – par exemple – lorsque l’avortement ne se produit que plusieurs semaines après la mort de l’embryon. Les enfants nés vivants après la 24e semaine de grossesse ou qui pèsent plus de 500 grammes sont des bébés prématurés. Enfin, on parlera de mortinaissance lorsque le bébé meurt après 20 semaines de gestation avant l’accouchement.

Quelques chiffres
Le nombre de fausses-couches est bien plus élevé qu’on ne le pense et celles-ci passent bien souvent inaperçu car elles surviennent avant la fin de la douzième semaine de grossesse. Le risque de fausse couche est de 9% en moyenne pour les 20-25 ans. Il est de 35% vers 40 ans et augmente ensuite d’année en année.

Les causes
Une grande part des fausses couches précoces ont des causes génétiques mais il y existe également des nombreuses autres causes possibles. Selon les chercheurs, le stress à court terme ou une « inconduite » ponctuelle (comme soulever des choses lourdes par exemple) ne seraient pas responsables.

Le diagnostic
Il est médical et se fait par échographie, lors d’un contrôle à l’aide de la cardiotocographie (CTG) ou encore via un test sanguin hormonal (valeur HCG) par comparaison avec les valeurs guides pour l’âge gestationnel correspondant.

Obtenir de l’aide
Le gynécologue et la salle d’urgence de l’hôpital sont les premiers lieux de contact lorsque survient une fausse-couche. Lors des semaines suivantes, les parents concernés pourront obtenir de l’aide auprès de

Initiative Liewensufank – Eidel Äerm – 36 05 97 19
Conseils individuels aux parents en deuil.
www.liewensufank.lu

Weesen-Elteren – Parents en deuil – 691 901 321
Groupe d’entraide pour les parents qui ont perdu un enfant et qui sont en deuil.

N’hésitez pas à consulter la version complète de cet article  en français et en allemand sur www.liewensufank.lu