Congé de maternité

conge-materniteCe congé concerne les femmes salariées ou qui ont le statut d’indépendant. Pour en bénéficier, il faut être affiliée auprès d’une caisse de maladie comme assuré principal pendant 6 mois au moins au cours des 12 derniers mois avant le début du congé de maternité.

Une indemnité pécuniaire sera versée  pendant la durée du congé de maternité en remplacement du salaire.

On distingue:

Le congé de maternité prénatal débute 8 semaines avant la date d’accouchement théorique. Un certificat médical établi au plus tôt 10 semaines avant la date d’accouchement présumée devra être remis à la caisse de maladie. Si l’accouchement a lieu avant la date prévue, les jours du congé prénatal sont rajoutés au congé postnatal. S’il a lieu  après, le congé de maternité prénatal sera prolongé.

Le congé de maternité postnatal dure 8 semaines. Il commence à la date où l’accouchement a effectivement eu lieu. Dans certains cas, il  est prolongé de 4 semaines. Il est alors de 12 semaines:
– accouchement prématuré avant la fin de la 37e semaine de grossesse
– accouchement multiple
– allaitement maternel

Pour calculer la date de début du congé de maternité: Il suffit d’ajouter 56 jours calendrier (sans le jour de l’accouchement) à la date présumée de l’accouchement.

Retrouvez tous les détails concernant le congé de maternité sur www.sante.public.lu.