Que diriez-vous d’une petite séance shopping… assortie d’un voyage dans le temps? Avec la nouvelle application « The Luxembourg Time Traveler » (VdL-AR) vous pourrez voyager dans le temps et découvrir la capitale à partir du tournant du XXe siècle, une époque où le petit commerce lié à l’artisanat cédait doucement la place aux grands magasins.
L’application se base sur la technologie de la réalité augmentée en venant enrichir la réalité avec la superposition d’informations numériques supplémentaires. Vous pourrez alors découvrir à travers l’écran de votre smartphone ou de votre tablette une autre réalité que celle qui se livre à l’œil nu: celle de la ville de Luxembourg d’antan.
Le centre-ville regorge de rues, de bâtiments et de monuments qui ont une histoire à raconter. Non seulement les utilisateurs ont toute une foule d’informations à portée de main mais ils peuvent également visualiser les commerces de la capitale de la Belle Époque à aujourd’hui.
Grâce à la géolocalisation, l’application reconnaitra si vous vous trouvez à proximité de l’un des 31 points d’intérêts qui y sont repris. Parmi ceux-ci, 13 points d’intérêts sont compatibles avec la réalité augmentée. Concrètement: Une fois que l’un de ces points d’intérêts se trouvera dans le champ de la caméra, l’application superposera l’image historique à l’image réelle et vous pourrez ensuite modifier l’opacité de la superposition des images.
Pour l’ensemble des 31 points d’intérêts, une fonction « avant/après » permet de passer d’une image à l’autre, de faire un quiz ou de visualiser des photos issues des archives de la Photothèque de la Ville de Luxembourg.
L’application (VdL-AR) est compatible avec IOS et Android. Elle est disponible gratuitement en français, en anglais et en allemand.
Les détails: www.vdl.lu