Les papiers:
Carte d’identité pour enfant ou passeport, cela varie selon les destinations. Renseignez-vous auprès de votre bureau de la population ou de votre ambassade selon la nationalité et le pays de destination.
Pour en savoir plus, le site du Ministère des Affaires Etrangères: www.mae.lu
Carte de vaccination:
Vérifier les vaccins exigés pour certains pays lointains.
Certificat de santé:
Certains clubs qui accueillent les enfants l’exigent, renseignez-vous bien avant le départ.
Carte européenne de santé:
La carte européenne d’assurance maladie garanti la prise en charge des soins nécessaires lors d’un séjour à l’étranger et facilite les démarches administratives.
Pour les personnes affiliées à la CMEP: www.cns.lu
A noter: Une application «Carte européenne d’assurance maladie» est disponible pour les smartphones. Elle reprend entre autres le mode d’emploi de la carte européenne d’assurance maladie dans les 27 États membres de l’UE, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. On y trouve des informations générales sur la carte, les numéros d’appel d’urgence, les traitements et les coûts couverts, la procédure à suivre pour obtenir un remboursement et le service à contacter en cas de perte de la carte.
A consulter éventuellement: Le passeport Santé
Le Passeport Question Santé donne des informations importantes concernant la santé en voyage. On y trouve ce qu’il faut éventuellement faire avant le départ pour prévenir certaines maladies par la vaccination, la préparation de la pharmacie de voyage, etc.
Il propose également un tableau qui reprend les recommandations principales pour chaque pays où d’autres vaccins spécifiques peuvent être conseillés.
passeportsante.be