Rien de tel que de belles balades en famille pour se détendre, profiter de la nature… mais aussi permettre aux enfants de se défouler. Les plus jeunes peuvent déjà goûter aux plaisirs de la marche, il faudra cependant veiller à ne pas emprunter directement de trop longs sentiers ou alors vérifier si le chemin est praticable en poussette pour l’y accueillir si besoin.
Certains sentiers pédagogiques se prêtent tout particulièrement aux balades avec les enfants. D’autres lieux auront plus intérêt à l’automne ou au printemps. Tout au long de l’année, les balades vous permettront d’admirer la beauté du paysage et de partager de bons moments en famille, toutes générations confondues. En duo c’est également une belle opportunité pour discuter et profiter de belles conversations.
Bon plan: L’ORT Région Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise a sélectionné quelques randonnées qui conviennent particulièrement aux enfants. Elle sont rassemblées sur www.mullerthal.lu
A partir de quel âge?
Les tous petits bien confortablement installé dans sa poussette, pourront faire quelques pas à la demande. Les amateurs pourront également avoir recours aux « porte-bébé dorsaux ». Des astuces pour que bébé n’ait pas froid ici… A partir de 3 ou 4 ans, les enfants pourront déjà effectuer des balades de 3 ou 4 km, pourvu que celles-ci ne comportent pas trop de dénivelés. Il faut veiller à ne pas surestimer les capacités de l’enfant et à augmenter progressivement les distances.
Le bon moment et le bon endroit
Même au coeur de l’hiver, la météo permet parfois de se balader sous un magnifique ciel bleu… profitez des rayons du soleil qui permettent de mieux supporter le froid et pensez à partir assez tôt dans la journée car le froid s’accentue en fin d’après-midi. S’il fait beau, profitez du soleil sur des chemins bien dégagés mais pas trop exposés au vent.
On s’hydrate et on fait des pauses
Même si la chaleur n’est pas au rendez-vous et que la sensation de soif ne se fait pas sentir, il faudra veiller à bien s’hydrater… surtout si la balade est longue. Bon plan: Emportez un thermos avec une boisson chaude. N’oubliez pas les pauses également… pas trop longues non plus pour ne pas se refroidir!
Bien s’habiller…
… mais pas trop non plus afin que la tenue reste confortable. L’idéal est d’opter pour la technique de l’oignon, à savoir vêtir plusieurs trois couches de vêtements, à enlever au besoin si la température venait à augmenter. Pensez aux pantalons de ski même s’il n’y a pas de neige mais que les températures sont très froides.