Amsterdam

Amsterdam avec les enfants… Voilà une ville qui offrira de beaux souvenirs aux enfants. Outre les canaux et les jolies façades qui les bordent… la ville est riche de musées qui ne manquent pas de penser aux plus jeunes avec presque à chaque fois des quizz et autres initiatives à leur intention.  Oubliez la voiture, à Amsterdam, tout se fait à pied, en tram ou à vélo ! Une ville de tolérance également qui vous invitera certainement à aborder certains sujets délicats avec les plus grands…

amsterdam-bateau

© P. Wolf

CLASSIQUE MAIS INCONTOURNABLE
Balade sur les canaux
Pour l’anecdote, la première croisière sur les canaux d’Amsterdam eut lieu en 1621, année où la ville accueillit la reine de Bohême Elisabeth Stuart. Rendez-vous près de la gare centrale où se sont rassemblés la plupart des tour operator.
Bon plan avec les enfants: “Le bateau à crêpes” – www.pannenkoekenboot.nl. Un goûter-croisière pour se reposer et se requinquer. Il existe bien-sûr une multitude de croisières: combinée, à thème, selon le principe des « hop on hop off »… Retrouvez toutes les références sur www.amsterdam.info/tours/canalcruise

INOUBLIABLE
Balade à pied le long des canaux
Voilà certainement la meilleure façon de s’imprégner du charme d’Amsterdam. Prinsengracht, Keizersgracht, Herengracht et Singel sont les 4 grands canaux qui entourent la ville. Ils ont été tracés suivant les rayons du soleil pour que chaque demeure soit ensoleillée à un moment de la journée et sont reliés par une multitude de petits canaux perpendiculaires.

amsterdam-maisons-qui-penchent

© F. Huergo

Les maisons typiques qui les bordent penchent parfois de façon impressionnante.
La raison ? Ces demeures sont très étroites, aucun meuble ne parviendrait à passer par les portes. Une poulie située au sommet de la façade permet de hisser les meubles aux étages, l’inclinaison vers l’avant évite que les charges ne la cognent lors de leur ascension. Si certaines penchent également « un peu dans tous les sens »,  c’est par ce qu’elles sont situées sur un sol marécageux et sur des pilotis qui fatiguent avec le temps…

amsterdam-pont-maigre

© F. Huergo

A VOIR
Le Pont Maigre. Ce pont en bois à double-levis qui relie les deux rives de l’Amstel est le plus célèbre d’Amsterdam. Une visite au marché aux fleurs, installé sur le Singel s’impose également. Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 17h.

A FAIRE
Lorsqu’il fait beau: balade en pédalo sur les canaux !

A SAVOIR…
Le quartier rouge, célèbre pour ses enseignes aux néons colorés, pour ses « vitrines » et sex-shops se trouve à l’Est du vieux centre, entre Warmoesstraat, Oudezijds Voorburgwal et Oudezijds Achterburwal et toutes les rues perpendiculaires. Vous voilà informé !

maison d'Anne Franck à Amsterdam

© Anne Frank Fonds/ Anne Frank House

POUR NE JAMAIS OUBLIER
La maison d’Anne Frank
www.annefrank.org
Même si les enfants n’ont pas encore lu le célèbre journal d’Anne Frank, la visite du musée et de « l’annexe »  marquera l’ esprit de tous.  Pour leur en parler avant, petit surf sur « Graine de mémoire« (proposé en plusieurs langues). A l’entrée, il est également possible de se procurer un  petit questionnaire (Angl. ou Néérl.) conçu spécialement  pour les enfants et qui les impliquera encore d’avantage dans la visite.
Conseil: Le musée connaissant une très forte affluence, réservation préalable en ligne fortement recommandée

EXPERIENCES
Nemo
www.e-nemo.nl
Situé près de la Gare Centrale, ce musée dédié aux sciences invite à la découverte par le biais de l’expérience. Très fortement recommandé pour les enfants !

amsterdam-l-amsterdam

© F. Huergo

POUR LES PETITS MOUSSAILLONS
Nederlands Scheepvaartmuseum
www.hetscheepvaartmuseum.nl
Musée situé à quelques pas de la gare centrale. Au programme, des maquettes de navires, cartes etc  à l’intérieur retraçant l’histoire maritime des pays-Bas,. A l’extérieur, des répliques de bateaux accostées aux quais. Impressionnante, une réplique de « L’Amsterdam », un bateau marchand de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales qui disparut près de Hastings en 1749 au cours de son premier voyage.

SPECIAL KIDS
Tropenmuseum
www.tropenmuseum.nl
Le Musée des Tropiques présente la vie des habitants des régions tropicales et subtropicales.
Le Tropenmuseum Junior est quant à lui destiné aux 6- 12 ans. (En néérl., réservations recommandées).
Les plus jeunes profiteront de l’aile Kartini en compagnie de leurs parents avec des activités liées à l’exposition dans le hall central.

PLACE A L’ ART
Rijksmuseum
www.rijksmuseum.nl
Situé Museumplein, c’est l’un des muées les plus importants de Hollande. Les enfants y découvriront les oeuvres de grands peintres hollandais tels Rembrandt, Frans Hals ou encore Johannes Vermeer. Tour guidé pour les familles également.

amsterdam-musee-van-gogh

© S. Wolf

Musée Van Gogh
www.vangoghmuseum.nl
La plus grandes réunion de toiles de Vincent van Gogh au monde ! Audio-guides pour les grands, mais également pour les plus jeunes (angl. et neerl.).
Une chasse au trésor (également en angl. ou neerl.) est proposée aux enfants. Très ludique, elle les invitera à découvrir les oeuvres et captera leur attention tout au long de la visite. Ils devront par exemple retrouver des détails dans certains tableaux, donner leurs sentiments… et reconstituer un mot mystère. Petite surprise à la fin !

La Maison de Rembrand
www.rembrandthuis.nl
L’artiste y vécut de 1639 à 1659. Située Jodenbreestraat, dans le quartier juif, la maison est aujourd’hui un musée où l’on peut surtout admirer des gravures à l’eau forte et très peu de tableaux de Rembrand.  Pour des enfants:Balade découverte, audio-guide (6-12 ans)

AUTRES MUSEES
Madame Tussauds
www.madametussauds.com
Le célèbre musée de cire vous accueille à Amsterdam, place du Dam. Réservation en ligne conseillée.

Le Musée de la péniche
www.houseboatmuseum.nl
L’occasion de découvrir comment on vit à bord d’une péniche.

POUR LES SPORTIFS
Musée Ajax
www.ajax.nl
Situé sous le stade de l’ArenA. Réservé aux fans de foot !

VOIR DES ANIMAUX
Artis
www.artis.nl
Ce jardin zoologique propose d’admirer + de 700 espèces différentes, des aquariums géants, etc.

ON SE DEFOULE !
Vondelpark
Ce parc s’étend entre Leideseplein et Museumplein. Petit détour à l’est du parc, dans la Roemer Visscherstraat pour admirer sept maisons construites dans des styles différents afin d’illustrer la richesse de l’architecture européenne.

Il ne fait pas beau ?
www.tunfun.nl
Cette aire de jeu indoor attend les enfants au 7 Visserplein en plein centre ville.

amsterd9

© Keukenhof

LE RENDEZ-VOUS DU PRINTEMPS
Keukenhof, pas loin d’Amsterdam
www.keukenhof.nl
Ce parc est célèbre dans le monde entier et les millions de fleurs que l’on peut y admirer y sont certainement pour quelque chose !
Pour les enfants: Jeu de piste, aires de jeux, ferme pour enfants…