Au Luxembourg, il existe aujourd’hui 86 espèces de papillons de jour. Près de la moitié est menacée d’extinction car les habitats naturels disparaissent, ainsi que certaines plantes… sans oublier la présence d’agents toxiques dans l’environnement. Or, les papillons jouent un rôle important dans l’équilibre écologique: Ce sont des pollinisateurs et des proies pour les oiseaux et autres espèces animales,
Cette faune particulière habite dans nos jardins, le long des chemins ruraux ou des lisières forestières, dans les prés semés de fleurs et dans les bois. L’« Aktioun Päiperlek » s’adresse à toute personne qui se promène dans la nature ou qui travaille dans son jardin.
Partagez vos observations!
Pour vous aider à identifier les papillons, un dépliant peut-être téléchargé sur www.mnhn.lu. Notez le lieu de l’observation et partagez cette information sur l’application iNaturalist ou sur inaturalist.lu.
Cette action est lancée par le Syndicat Intercommunal pour la Conservation de la Nature SICONA en collaboration avec le Musée national d’histoire naturelle.