Au mois de novembre débute généralement une longue période de chantage… Entre le Kleeschen, le Saint-Nicolas ou encore le Père Noël qui ne rendra pas visite aux enfants turbulents et capricieux, les « menaces » pleuvent quotidiennement. Il est vrai que c’est une période de grande excitation pour les enfants qui sont cernés par les catalogues de jouets et autres sollicitations festives. Météo oblige, les plus jeunes ont également moins l’occasion de se défouler à l’extérieur et l’atmosphère peu rapidement devenir très électrique d’où le très tentant « Si tu n’es pas sage… ».
Tous les parents ont eu un jour ou l’autre recours à ce type de chantage (avec ou sans succès). Le but n’est pas ici de leur jeter la pierre mais d’amener à une réflexion constructive sur ce genre de procédé.
Sarah Peiffer, psychologue, nous confie quelques aspects qu’il est bon de garder à l’esprit
A ne pas confondre: Chantage et réprimande
Les effets du chantage sont bien souvent immédiats, mais y recourir ne résout pas la source du problème, bien au contraire. Cela occulte en effet la cause ayant créé cette situation et l’enfant qui contient ainsi ses émotions les exprimera à un autre moment peut-être bien plus énergiquement encore.
Difficile d’être conséquent
S’il y a menace, il faut alors appliquer la sanction que l’on a annoncée… et cela est bien souvent difficile en pratique. Cela, l’enfant le comprends rapidement et commence alors bien souvent à vouloir en profiter.
Déléguer le « mauvais rôle »?
Pourquoi un parent devrait-il charger une autre personne d’appliquer une sanction? Cela pointe alors du doigt un manque de confiance de la part de l’adulte, ce qui n’est pas pour rassurer l’enfant.
Ne pas briser le « mythe »
Le Kleeschen, le Saint-Nicolas ou encore le Père Noël offre une parenthèse de rêve aux enfants, ne les privons pas de cela.
On « se calme » également!
Entre le boulot, la météo et les préparatifs pour les fêtes, les adultes sont également bien souvent très tendus et moins patients en cette période. Difficile de résister à toutes les sollicitations, de ne pas craquer devant les belles vitrines de saison: Comment attendre des plus jeunes un comportement que l’on ne tient pas soi-même?
Place au calme et à la magie des fêtes!