Les comportements provocants sont fréquents lors de la puberté, quand le jeune est confronté à des changements importants. Ces réactions provocantes signalent souvent une incertitude, des doutes et même une impuissance du jeune face à sa situation.
Les provocations servent aussi à essayer de nouveaux comportements et surtout à tester ses propres limites. Le jeune veut savoir jusqu’où il peut aller et comment son entourage réagit. La famille devient ainsi le terrain d’entraînement qui permet aux adolescents de s’exercer pour « la vraie vie ».
Il est primordial de rester en contact avec l’adolescent et de saisir les moments sans provocations pour entretenir la relation avec lui. L’investissement dans cette relation vaut la peine, même si la patience des parents est souvent mise à rude épreuve.
Avec ces comportements, le jeune montre qu’il est prêt à lâcher prise et à se détacher de ses parents pour entamer la prochaine étape de son développement. Il incombe aux parents de lui donner cette chance tout en lui offrant le soutien nécessaire et en continuant à assurer un cadre avec des règles et des limites claires.
L’Ecole des Parents propose 3 rendez-vous « online » liées à l’adolescence et aux provocations :
– La puberté-une aventure 12.10.2021 à 19:00 (FR). En savoir plus…
– Firwat si Provokatioune gutt? A wéi iwwersti mir dës ustrengend Zäit? 10.11.21 à 18:00 (LU). En savoir plus…
– Atelier à 3 sessions : Prêt pour la puberté (FR) 05.03; 12.03; 19.03.22 de 09:00-11:30 (FR). www.kannerschlass.lu
Inscription à ces séminaires: eltereschoul@kannerschlass.lu
Vous trouvez tout le programme de l’Ecole des Parents sous www.kannerschlass.lu