C’est décidé: vous voulez que le petit s’endorme dans son lit tout seul! Si vous ne pouvez vous résoudre à le laisser pleurer quelques instants, le reprendre dans vos bras pour le consoler risque cependant d’anéantir tous vos efforts. Pour le rassurer, penchez vous au-dessus de son lit et enlacez-le comme s’il était dans vos bras en lui parlant doucement. Voilà un premier pas vers votre liberté… et la sienne !
A un certain moment, les petits enfants ont besoin d’un certain rituel pour aller se coucher. A chaque famille et à chaque enfant les siens… n’en instaurez cependant pas de trop car il faudra inmanquablement les accomplir tous les soirs !
Lorsque vous devez encore nourrir votre enfant pendant la nuit, faites-le dans la pénombre, cela l’aidera à distinguer le jour et la nuit.
Si bébé se réveille la nuit et qu’il a déjà assez mangé, envoyez le papa… il est moins « synonyme de nourriture » que vous !
Mettre les peluches « au lit » encouragera les petits à faire de même.
Si votre enfant est enrhumé, il respirera mieux la nuit si vous glissez quelque chose (coussin ou essuie) entre le sommier et le matelas.
Si les « monstres » qui se cachent sous le lit de votre enfant l’empêchent vraiment de dormir, investissez dans une « peluche-spécial-anti-monstres » ou dans une « arme-super-destructrice »… les nuits seront plus paisibles !
Si vous devez confier votre bébé pour la nuit… utilisez un de vos « tee-shirt » comme drap-housse, il s’endormira avec la bonne odeur de maman.
Si vous partez en voyage et craignez que le petit ne se sente dépaysé dans le lit-bébé installé dans l’hôtel ou l’appartement de location, emportez un drap sur lequel il a déjà dormi.