Guêpes: 3 conseils pour empêcher qu’elles s’installent…

... dans des lieux défavorables.

C’est le moment idéal pour agir!
Si les guêpes ne nous dérangent généralement qu’au cœur de l’été, c’est surtout à cette époque de l’année – avril et mai – qu’il faut garder les yeux ouverts car les premières reines commencent à fonder leurs colonies. C’est le moment idéal pour intervenir facilement et en douceur sans dommage pour quiconque.

Les guêpes sont utiles
Sur les plus de 300 espèces de guêpes présentes au Luxembourg, la plupart sont solitaires et sur les 15 espèces sociales qui forment des états, seules 2 espèces présentent un potentiel de conflit pour l’homme. En général, les guêpes sont des animaux utiles. Elles pollinisent les fleurs et chassent les insectes, ce qui en fait des agents de lutte naturels contre les nuisibles. Par conséquent, en tolérant les nids dans les endroits non problématiques, on se fait donc soi-même, mais aussi à la nature, une grande faveur. Avec un comportement adéquat, une coexistence sans problème, même à proximité des nids, est possible. En outre, la destruction non justifiée de nids est interdite par la loi pour la protection de la nature. Selon la loi, les nids ne représentant pas de danger direct ne peuvent donc pas être détruits.

©JérômeMorbé

Éviter les problèmes potentiels lié aux nids de guêpes
La meilleure solution est d’empêcher leur installation dans les endroits défavorables. En avril et mai, jusque début juin, la majorité des nids sont encore au début de leur construction. A ce stade, ils sont très sensibles aux perturbations et peuvent être chassés plus facilement :

  1. Vérifiez régulièrement les hangars sombres, les abris, les maisons de jeux pour enfants, et troublez la reine dès le début de la construction. Surveillez également les vieux trous de souris.
  2. Mettez quotidiennement les volets roulants en mouvement, en particulier au niveau des terrasses, des balcons et des chambres.
  3. Dans les endroits particulièrement difficiles d’accès, comme sous les planches de terrasse, les huiles essentielles peuvent être utilisées à titre préventif, comme par exemple le clou de girofle, l’eucalyptus, l’arbre à thé, le cèdre, le citron, la noix ou un mélange de ceux-ci, imbibé sur une boule de coton ou directement pulvérisé à l’endroit en question (1 part d’huile – 10 parts d’alcool)

Si vous n’êtes pas sûr, ou si un nid s’est tout de même établi dans votre maison, vous pouvez joindre le répondeur de naturemwelt au +621 969 444. Laissez-y un message et vous serez mis en contact avec un conseiller approprié dans les plus brefs délais. Vous pourrez également obtenir les coordonnées des conseillers locaux auprès des municipalités, des centres de conservation de la nature, des parcs naturels et des stations biologiques.

Ne manquez pas de consulter le dépliant contenant des informations précises sur les différentes guêpes et le comportement à adopter en cas de rencontre avec ses animaux.  Elle est disponible en ligne sur www.naturemwelt.lu en allemand, français et anglais ou commandée via le +352 29 04 04 1 ou secretariat@naturemwelt.l