Tout le monde a déjà, entendu parler du burn-out dans le milieu du travail ou encore celui qui touche de jeunes mamans ayant du mal à se remettre après l’accouchement. Nombreuses sont celles (et ceux) qui s’épuisent à vouloir faire de leur mieux sans se donner les moyens de récupérer des forces. I,possible de déléguer, de se faciliter la vie, besoin de tout contrôler: On parle alors de charge mentale souvent trop lourde à porter et qui peut mener à des soucis de santé. Saviez-vous que le burn-out touche également certains jeunes enfants?
Sarah Peiffer, psychologue, nous confie quelques aspects expliquant ce phénomène
Un rythme épuisant
Certains foyers s’éveillent très tôt le matin afin que les horaires de tous concordent. Entre la crèche, le foyer d’accueil et le travail, pas facile de jongler et c’est souvent tard que certains enfants rentrent à la maison après une journée bien remplie. Et là encore, ce ne sera toujours pas le moment de se reposer: Repas, passage en revue des devoirs, préparation des sacs pour le lendemain… et c’est reparti pour un tour! Soulignons que la plupart des enfants n’ont pas un nombre d’heures de sommeil suffisant.
Une vie stressante
Les enfants sont des éponges et absorbent bien souvent le stress qui les entoure. Cela se traduit par des problèmes de concentration à l’école… des échecs dans certaines matières… cela induisant un nouveau stress lié aux performances qui ne seraient pas suffisantes. La compétition est partout et il est parfois difficile de se poser un moment pour combler les lacunes afin de repartir sur de bonnes bases: Un cercle vicieux s’installe!
La course aux activités
À côté du rythme scolaire et de ses exigences, certains écoliers ont une multitude d’activités: Sport, musique, « initiation à ceci, séance de cela »… les agendas sont bien remplis! Le manque de temps à consacrer aux enfants pousse bien souvent les parents à trouver des « activités à tout prix ». Lorsque la famille se retrouve enfin réunie, bon nombre ont perdu l’habitude de partager des passions ensemble, de s’assoir autour d’une table pour faire simplement un jeu, préférant chercher de nouvelles activités ou s’isoler devant des écrans.
Une charge mentale ET physique
Si les parents sont épuisés à la fin d‘une journée de travail quotidien, ils doivent devraient se rendre compte et garder à l’esprit que de nos jours leurs enfants passent également souvent 8 heures dans les infrastructures scolaires… sans compter les activités de loisirs et qu’ils sont encore trop jeunes pour pouvoir gérer une telle charge mentale et physique.
On dit « stop »?
La société dans laquelle nous vivons est source de stress, les parents veulent avec bienveillance le mieux pour leurs enfants et ces derniers ont pour la plupart du temps envie de contenter les adultes… Gardons à l’esprit que la « réussite » ne passe pas nécessairement par l’excellence scolaire et surtout, redonnons à l’ennui sa place indispensable pour que s’épanouisse l’imagination de nos enfants et par la même leur créativité car celle-ci est essentielle pour forger leur personnalité et leur apporter du bonheur.