Bronchiolite: Une nouvelle option de prévention

La bronchiolite et ses conséquences
La bronchiolite est une infection respiratoire très fréquente chez les nourrissons et chez enfants âgés de moins de deux ans, en particulier pendant les mois d’hiver. Elle est généralement causée par le RSV (virus respiratoire syncytial, RSV en anglais) qui provoque une inflammation des voies respiratoires: nez, gorge et bronches. Les bronches des nourrissons étant petites, elles s’obstruent plus facilement par des sécrétions ce qui demande des efforts parfois importants pour respirer. Le bébé qui respire plus vite peut se fatiguer très vite parce que ses réserves en muscles ne sont pas toujours suffisantes.

Dans certains cas, la bronchiolite peut entraîner des complications graves, notamment des hospitalisations. De novembre à décembre 2022, la KannerKlinik du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) a décompté pas moins de 263 enfants âgés de moins de 2 ans qui  ont dû être hospitalisés suite au diagnostic de bronchiolite. Le RSV cause donc en période hivernale causent une augmentation nette des hospitalisations et peut ainsi causer une surcharge des hôpitaux.

Les mesures préventives
Les gestes barrières recommandés pour limiter la transmission de la bronchiolite sont entre-autres: un lavage régulier des mains, l’aération des espaces intérieurs, la limitation des contacts rapprochés ou le port du masque, particulièrement avec des personnes malades, et l’évitement des foules et des rassemblements durant la saison hivernale.

Une nouvelle option de prévention
Suite aux recommandations du Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI), le ministère de la Santé a annoncé qu’une nouvelle option de prévention des infections des voies respiratoires inférieures dues au virus respiratoire syncytial (VRS ou RSV en anglais) chez les nouveau-nés et les nourrissons serait disponible dès la saison automne-hiver 2023-2024. Cette nouvelle immunisation, administrée par injection intramusculaire pourra être proposée aux nouveau-nés dès la naissance en maternité.

Retrouvez plus d’informations à ce sujet sur sante.public.lu, entre autres les diverses catégories d’enfants pour lesquelles cette nouvelle immunisation est recommandée.

Une fiche d’information sur le virus de la bronchiolite à destination des parents des enfants de moins de 2 ans est également disponible au téléchargement en plusieurs langues sur sante.public.lu.