Ce rendez-vous mondial annuel sera lancé officiellement pour la première fois au Grand-Duché le 1er janvier 2026. Suivi par des millions de personnes, ce défi collectif et bienveillant vise à rappeler qu’aucune consommation d’alcool n’est sans risque.
Du 1er au 31 janvier: “Pas une goutte d’alcool“
Le Dry January® encourage la population à faire une pause consciente de sa consommation d’alcool avec pour objectif de sensibiliser aux effets de l’alcool sur la santé, réduire la consommation au Luxembourg et aider les personnes à prendre conscience de leurs habitudes de consommation.
Une pause, même temporaire, offre de nombreux bénéfices physiques et mentaux: un sommeil de meilleure qualité, une peau plus nette, davantage d’énergie, une meilleure concentration et une amélioration de l’humeur, ainsi qu’une réduction du stress. Cela permet aussi de réfléchir à ses habitudes de consommation, d’adopter un mode de vie plus équilibré sur le long terme, et d’augmenter significativement ses chances de réduire durablement, voire de stopper complètement sa consommation.
Une application Try Dry® pour accompagner ce défi
L’application officielle a été conçue pour aider les participants tout au long du mois. Disponible gratuitement sur iOS et Android et en trois langues (français, allemand, anglais), elle permet de suivre ses progrès jour après jour, de visualiser les économies réalisées, de mesurer les bénéfices sur sa santé, et d’obtenir des encouragements personnalisés. Le public est également invité à s’inscrire sur dryjanuary.lu afin de recevoir régulièrement des messages de soutien avec des conseils et astuces pratiques ou à suivre la page Facebook “Dry January Luxembourg”.
Retrouvez tous les détails sur dryjanuary.lu
Le concept Dry January® est né au Royaume-Uni en 2013 à l’initiative de Alcohol Change UK, est porté au Luxembourg par la Direction de la santé, la Fondation Cancer, le Centre national de prévention des addictions (CNAPA), arcus ASBL – Quai 57 et le Centre thérapeutique d’Useldange (CTU), avec le soutien du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.




