PUBLI-REPORTAGE
Manger équilibré, intégrer 5 fruits et légumes par jour, prendre 3 repas: Qu’en est-il chez vous au quotidien?
Une étude menée en France* démontre que – malgré que le pays soit réputé pour son patrimoine gastronomique – de nombreux parents peinent à faire découvrir de nouvelles saveurs à leurs enfants et à leurs ados! L’étude va plus loin et on découvre que plus d’1 parent sur 2 admet que son enfant mange moins de 10 aliments différents par semaine, et près d’1 enfant sur 4 ( 24% ) ne dépasse même pas les 5 aliments hebdomadaires au niveau de la variété. Une réalité inquiétante, d’autant que 32 % des parents se disent préoccupés par l’équilibre alimentaire de leurs enfants.
On constate également un rejet marqué de certains légumes – tant chez les enfants que chez les parents! Citons les choux de Bruxelles, le fenouil, les salsifis…

Qu’est-ce qui freine vraiment l’exploration de nouvelles saveurs ?
Comment réconcilier équilibre, plaisir et curiosité à table ?
Il est essentiel d’exposer régulièrement les enfants à de nouvelles saveurs, sous des formes variées et sans pression. Plus les occasions de goûter seront nombreuses, plus ils finiront par accepter… voire même par apprécier!
HelloFresh lance le programme “Clairement Bon” avec Claire Trommenschlager, diététicienne, qui va prodiguer ses conseils à travers des vidéos et des astuces directement intégrées sur les fiches recettes et identifiables par un logo spécifique. L’objectif ? Aider les parents à trouver les meilleures recettes pour proposer une alimentation variée et plaisir à leurs enfants et ados en pleine croissance !
7 astuces proposées par la diététicienne:
- Miser sur la curiosité, pas sur l’obligation : Ne pas forcer mais plutôt encourager à essayer. Bien souvent, une bouchée suffit pour entraîner le palais.
- Varier les formes et les cuissons : Un légume cuit à la vapeur ne plaira pas toujours mais en purée, en gratin ou en cake maison, il peut devenir un favori !
- Jouer sur les couleurs dans l’assiette : proposer un “défi arc-en-ciel” où chacun compose une assiette avec le plus de couleurs possible.
- Transformer le repas en jeu : Lire la liste d’ingrédients et laisser deviner le plat final – le plus proche a gagné!
- Lancer un défi découverte en famille : Chaque semaine, laisser son enfant choisir un nouvel aliment ou une nouvelle recette de son choix. Les impliquer dans leschoix reste le meilleur moyen de leur donner envie d’y goûter et d’y adhérer plus facilement.
- Faire participer votre enfant à la préparation du repas : Le fait de sentir, toucher, manipuler les aliments est un premier contact qui incite à la découverte.
- Organiser un tirage au sort : Inscrire le nom des différents légumes sur des morceaux de papier et chaque semaine, en tirer par exemple 4 à 5 puis chercher les recettes à cuisiner avec ces légumes.
*Étude online réalisée du 15 au 23 juillet 2025 par l’institut OpinionWay pour HelloFresh auprès d’un échantillon de 1033 parents, représentatif de la population française des parents d’enfants âgés de 8 à 18 ans.
Pour rappel, HelloFresh est un service qui propose une box remplie d’ingrédients frais livrés dans les bonnes proportions et des recettes faciles à préparer soi-même. La box est livrée à domicile partout au Luxembourg. www.hellofresh.lu