The Family of Man

Expo permanente

Edward Steichen – UNESCO Mémoire du Monde

Cette collection de 503 photographies réalisées par 273 auteurs originaires de 68 pays fut initialement rassemblée par Edward Steichen pour le MoMA de New York. (MoMA). Présentée pour la première fois en 1955, l’exposition profite d’une  mises en scène moderniste et spectaculaire. Elle se veut être un manifeste pour la paix et l’égalité fondamentale des hommes à travers la photographie humaniste d’après-guerre. Parmi les auteurs citons Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Dorothea Lange, Robert Doisneau, August Sander, Ansel Adams, …


expo-family-of-man-1

© CNA, Romain Girtgen

expo-family-of-man-2

© CNA, Romain Girtgen


Cette collection qui fit ensuite le tour du monde fut installée en 1994 au Château de Clervaux de façon permanente. Depuis 2003, elle fait partie des documents inscrits dans le registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO. De septembre 2010 à juillet 2013, l’exposition fut fermée pour rénovation des salles d’exposition et restauration des photographies historiques. La collection est à présent à nouveau ouverte au public dans les salles du château dont le réaménagement à été signé par la muséographe Nathalie Jacoby et sous la maîtrise d’ouvrage du Service des sites et monuments nationaux.

Une visite intéressante qui suscitera le dialogue avec les enfants. A voir et à revoir…

A noter:
Visite guidée gratuite tous les dimanches à 15h.
La visite sur Ipad mini (disponible en français, allemand et anglais) propose au visiteur un parcours audio de base, complété par des interviews, des informations supplémentaires sur la collection, son histoire et son parcours, ainsi que des documents vidéo.