Occuper les enfants pendant le voyage

C'est parti !  "Maman, quand est-ce qu'on arrive", "P'pa... je dois faire pipi"... Les voyages avec enfants, ce n'est pas toujours de tout repos ! Bien-sûr, il y a de nombreux adeptes de la console ou de l'I-pad... mais pensez aussi à varier les occupations.
Voici quelques petits tuyaux pour que cela se passe le mieux possible.

voyager-occuper-les-enfantsPréférez les départs tôt le matin, vous pourrez déjà parcourir de nombreux kilomètres en évitant les grosses chaleurs. Inutile de préciser qu’il vaut mieux fuir les journées de grands départs pour ne pas savourer le plaisir des « bouchons ». Si vous empruntez les autoroutes, consultez une carte avant de partir et repérez les haltes où il y a des jeux à disposition des enfants. Prenez votre temps, les vacances commencent dès que vous fermez la porte de votre demeure !

Voici quelques idées pour que le voyage reste un beau souvenir:

Découvrez le jeu de cartes « voiture » que vous propose petitweb.lu !

jeu-cartesVoici un jeu de cartes spécial à imprimer en noir et blanc et à colorier ou à imprimer en couleur (selon le nombre d’exemplaires précisé).
Utilise des feuilles cartonnées ou colle les feuilles sur du carton avant de les couper.
Le top ? Plastifier le jeu pour le rendre plus « résistant »…

Règle du jeu:
On partage les cartes entre les joueurs après les avoir bien mélangées. Dès que l’on aperçoit dans le paysage ce qui se trouve sur la carte, on passe à la carte suivante. Le premier qui a fini son paquet a gagné !

On peut aussi ne pas partager le paquet et chercher la même carte en même temps… Celui qui trouve a le point !

A noter: Lorsqu’une carte est trop « difficile » (aucune vache à l’horizon depuis longtemps…), un arbitre peu définir un « temps limite » avant de passer à une autre carte.

Imprimez les cartes:

Voitures en couleur Autres véhicules en couleur Paysages en couleur
Voitures à colorier Autres véhicules à colorier Paysages à colorier

Vous avez un lecteur CD dans la voiture ? C’est parfait !

Rien de tel que les voyages en musique. Il existe aussi de supers CD de contes qui remportent toujours un franc succès.
Il est également possible de convertir certains cd au format MP3., ainsi, chacun écoutera ce qu’il aime !
Attention au volume: pas trop fort dans les oreilles (soyez intransigeant!)

N’oubliez pas de prévoir un sac avec une bonne série de jeux.

Le mieux est de le conserver à l’avant… vous pourrez ainsi les « écouler au fur et à mesure ». Glissez-y des livres bien-sûr, les petites ardoises « magiques » sont également très pratiques. A fuir: les jeux avec des petites pièces qui ont toujours la fâcheuse tendance à glisser sous les sièges.
Les jeux « qui font du bruit » ont la cote. S’ils vous agacent, scotchez le haut-parleur: diminution de volume assurée !
Si vous n’êtes pas « maniaque des vitres propres », il existe des sortes de figurines en plastiques adhésives: de quoi composer de jolis paysages.Pour les petits artistes, vive les crayons qui ne tachent pas les sièges… c’est encore mieux avec une petite tablette improvisée sur un grand livre cartonné par exemple.

Retrouvez tous ensemble les plaisirs des « jeux de mots »!

« Je vais en vacances et je mets dans ma valise… »
Le premier joueur annonce: « Je vais en vacances et je mets dans ma valise… (une chose de son choix, un pantalon par exemple).
Le joueur suivant répète: « Je vais en vacances et je mets dans ma valise un pantalon et… (une chose de son choix, une brosse à dents par exemple)…
Le joueur suivant répète: « Je vais en vacances et je mets dans ma valise un pantalon, une brosse à dents …et ainsi de suite !

Ni oui ni non ou le mot interdit
Un grand classique où il suffit de discuter… mais où personne n’a le droit de dire « ni oui, ni non ! ». Variante: on définit un mot qu’il est interdit de prononcer.

Portrait chinois
Le meneur de jeu définit un personnage célèbre ou non à deviner. Les participants doivent tenter de le retrouver à travers des questions: « Si c’était une fleur ? » « Si c’était un animal ? »…

Le premier qui voit…
Le meneur de jeu définit une voiture de couleur précise, un élément de paysage (ferme, château d’eau…) ou autre… le premier qui trouve gagne un point !

Autres idées en vrac…

Les autres voitures…
Chaque participant choisit un pays autre que celui dans lequel on circule et on compte les véhicules qui proviennent de ce pays. On peut aussi choisir une marque ou une couleur de voiture. Un point par véhicule correspondant au critère. Celui qui compte le plus de points après un temps déterminé a gagné.

« Faire durer » un bonbon
Distribution de friandise: on met en bouche au signal. Il faut « faire durer » le plus longtemps possible. Interdiction d’ouvrir la bouche pour montrer où on en est (faut pas faire les cochons)… sauf pour prouver qu’on est le gagnant !

Le jeu de l’alphabet
A trouver dans le paysage: une chose qui commence par A, puis par B, C, D, E F… et ainsi de suite. Pour les lettres difficiles, le meneur de jeu décide d’imposer une catégorie (un animal pour Z ?)

Pour les petits gourmands: Voyager, « ça creuse » !
Vive les petites boîtes de céréales, les raisins secs, les carottes crues, les biscottes… Vous aspirerez la voiture au retour!
Oubliez les canettes et préférez les petites briques à boire avec une paille.
Pratiques: les petites bouteilles d’eau avec un bouchon « sport ». A distribuer 1 heure avant un « arrêt pipi ».

BON VOYAGE !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page