Vols à l’astuce : Eviter les mauvaises « surprises »

L’été approche… l’heure est aux sorties dans des lieux très fréquentés. Que ce soit au Luxembourg, lors d’un week-end ou pendant les vacances, les voleurs sont « de sortie » et rivalisent d’ingéniosité pour subtiliser argent ou autres objets de valeur.

Conseils pour éviter les « mauvaises surprises »

Sacs à dos : Ne placez jamais votre portefeuille dans la poche extérieure de votre sac à dos. En cas de foule, portez votre sac à dos… sur le ventre.

L’arnaque de la tache : Un individu salit malencontreusement votre tenue avec une crème glacée ou une boisson et propose de vous aider à la nettoyer… C’est finalement le contenu de vos poches qui « s’envole ».

Distributeurs d’argent: Les arnaques autour des distributeurs se multiplient… Méfiez-vous lorsque quelqu’un se trouve derrière vous. Si l’argent reste coincé dans l’appareil, envoyez quelqu’un chercher de l’aide. Il y a également souvent un numéro d’urgence qui est indiqué en cas de problème.

Fausse monnaie: Les vendeurs à la sauvette fixent souvent leurs prix de manière à ce que les touristes doivent payer avec de grosses coupures. De là à rendre de la fausse monnaie, il n’y a qu’un pas…

Gares, ports et aéroports : Ne vous éloignez jamais de vos bagages, même si la tentation est grande dans les aéroports ou les gares, le temps d’aller acheter quelque chose ou de laisser passer quelqu’un qui s’approcherait très près vous. Dans le même ordre d’idée, ne vous laissez pas distraire afin de ne jamais perdre vos bagages des yeux.

Bagages trop lourds et encombrants : Vous pensez rassembler vos bagages dans un coin en attendant le départ? Vous aimeriez recevoir/accepter de l’aide ? Oubliez et cherchez plutôt à vous procurer un chariot adéquat ou adressez-vous au personnel de bord. Dans tous les cas, ne laissez jamais vos bagages hors de votre champ de vision.

Voyage en train : Lorsque le train est sur le quai et que vous attendez le départ dans le wagon, ne vous laissez pas distraire par un inconnu qui viendrait frapper à la vitre de l’extérieur. Pendant ce temps, un complice pourrait aisément vous dérober. Ne perdez jamais de vue vos bagages et gardez sacs à main et portefeuille près de vous.

A l’hôtel : Evitez de laisser vos clés de voiture et portefeuille dans la chambre lorsque vous prenez le petit-déjeuner par exemple ou dans la boite à gants de la voiture lorsque vous partez en excursion. Gardez votre clé de chambre sur vous ! Si vous devez la rendre à la réception lorsque vous vous absentez, ne la laissez pas sur le comptoir et attendez que le réceptionniste la range à l’endroit prévu.


Ces conseils vous sont offerts par Bâloise Asurances.