Venise? Ce n’est pas que pour les amoureux ! Les enfants adoreront découvrir cette ville pour le moins particulière… Et quel plaisir d’emprunter le bateau pour circuler ! Voici les incontournables pour visiter Venise avec les enfants…
POUR BIEN COMMENCER
La descente du Grand Canal
Tant qu’à faire, « prenez-en plein la vue » dès le début et empruntez un bateau taxi pour rejoindre votre hôtel si vous arrivez à l’aéroport Marco Polo. Un peu cher, mais cela en vaut la peine ! Possibilité de réserver via www.venicelink.com. Si vous êtes déjà sur place, (et sans bagages) vous pouvez aussi emprunter le Traghetto, une longue gondole dirigée par 2 gondoliers et dans laquelle on se tient debout (pas idéal avec de jeunes enfants)
La balade en gondole
Incontournable! Pas besoin de chercher, les gondoliers vous attendent le long du Grand Canal mais également au abords de presque tous les ponts. En outre les gondoliers se révèlent souvent être d’excellents guides qui pourront satisfaire votre curiosité. Compter environ 80€ pour un tour d’une quarantaine de minutes (un peu plus cher le soir). Tarifs officiels sur leur site: www.gondolavenezia.it. Certaines personnes se regroupent parfois pour remplir tous les sièges et se partager le tarif (6 places au total)
MOINS MAGIQUE MAIS AMUSANT
Emprunter le Vaporetto
Toute la ville se visite aisément à pieds, mais selon la durée du séjour, le climat, le vaporetto permet de se déplacer rapidement. A savoir: Il tient son nom des premiers « bus sur eau » qui fonctionnaient à vapeur. Différents tarifs, ponts de vente et réductions possibles. Plus d’infos sur www.e-venise.com.
MYTIQUE
La place Saint Marc
Le rendez-vous pour déguster un chocolat chaud (au prix exhorbitant) sur une terrasse sous les airs d’un orchestre. Plus célèbre établissement: le café Florian.
C’est là aussi que l’on admire les nombreux et non moins célèbres pigeons. Attention! Il est interdit de les nourrir…
POUR UNE VUE IMPRENABLE
Le campanile de Saint Marc
Haut de presque 100 mètres, il servait autrefois de tour de garde. La visite vaut la peine pour le panorama.
A OBSERVER !
La tour de l’horloge
Surplombant l’arc de triomphe qui donne accès à la rue du Commerce, on l’appelle également Tour des Maures en référence aux personnages qui cognent chaque heure la cloche de l’horloge astronomique qui s’y loge.
MAJESTUEUSE
La basilique Saint Marc
www.basilicasanmarco.it
D’avril à octobre, évitez les queues et réservez vos entrées par internet sur www.venetoinside.com (2€ par personne). Sachez qu’il est obligatoire de passer à la consigne préalablement pour déposer vos sacs. Elle se trouve dans une petite ruelle pas loin de l’entrée de la basilique. Préférez aussi la visite pendant les horaires d’éclairage des coupoles pour profiter de leur éclat (entre 11h30 et 12h30) et pour quelques euros de plus, montez aux « balcons » pour avoir une vue imprenable sur la place Saint Marc.
IMPRESSIONNANT
Le palais des Doges
palazzoducale.visitmuve.it
Véritable siège des pouvoirs à Venise mais également résidence des Doges, le premier palais fut détruit par un incendie et celui que l’on peut admirer aujourd’hui date du XIVe siècle.
Bon plan: Les itinéraires secrets est une visite guidée qui plaîra aux enfants. Proposée sur réservation en italien, anglais et français, elle invite à découvrir les pièces les plus secrètes dans le Palais en compagnie d’un guide spécialisé. Durant la visite, on emprunte notamment le fameux Pont des Soupirs qui relie le palais des Doges aux prisons (les soupirs n’étant pas ceux des amoureux mais ceux des condamnés), on voit la cellule de Casanova et le chemin emprunté lors de son évasion… Durée: Environ 1h15. À la fin de la visite, il est possible de faire la visite « classique », sans guide. A réserver sur place ou en ligne sur www.e-venise.com. plus de détails sur cette visite (en Anglais) sur palazzoducale.visitmuve.it.
R o m a n t i q u e ?
Le Pont des Soupirs
Certainement le plus célèbre. Il fut construit au XVIIe siècle pour relier le Palais des Doges avec la Nouvelle Prison, c’est pourquoi son passage est entièrement fermé pour empêcher les prisonniers de s’échapper. Comme expliqué plus haut, son nom n’évoque pas les soupirs des amoureux passant dessous mais plutôt celui des prisonniers qui voyaient Venise pour la dernière fois avant d’être jugés.
FAN D’INDIANA JONES?
L’Eglise Saint Barnabé
Située dans le quartier du Dorsoduro, cette église servit de décor à une célèbre scène du film Indiana Jones et la Dernière Croisade. C’est dans cette église (qui avait été transformée en bibliothèque pour l’occasion) qu’Indi trouve l’entrée des catacombes. Pour en savoir plus sur les scènes « Indiana Jones » tournées à Venise, petit surf sur www.jones-jr.com.
D’UN PONT A L’AUTRE…
Le Pont du Rialto
C’est l »un des 4 ponts qui permet de passer au-dessus du Rialto… et le plus célèbre car le plus ancien. Un arrêt obligatoire pour une photo souvenir ! Les 3 autres grands ponts sont le pont de l’Académie, le pont des Déchaussés et le plus récent: le pont de la Constitution inauguré en 2008.
Le saviez-vous ? La Ville compte + de 400 ponts !
PETIT TOUR DANS LES ILES . . .
Les souffleurs de verre à Murano
Un passage sur l’île de Murano au nord de Venise, s’impose pour admirer les souffleurs de verre au travail. Installés sur cette île depuis le XIe siècle suite à de nombreux incendies provoqués par leurs fours au coeur de la ville, ces artisans se sont transmis leurs secrets de pères en fils et leurs créations
sont célèbres dans le monde entier. Pour les voir à l’oeuvre, rendez-vous le matin de préférence !
La plage au Lido
Il fait beau ? Vous avez le temps ? Allez à la plage ! Une parenthèse balnéaire ponctuée de sable fin qui plaira aux enfants.
OMNIPRESENT
Le Carnaval de Venise
www.carnevale.venezia.it
C’est l’un des plus vieux et des plus célèbre au monde.
Grand symbole de cette fête: le masque, que l’on trouve un peu partout dans les magasins de souvenirs. Il en existe à porter, mais aussi à suspendre en guise de décoration. Le masque était un véritable garant de la fête et de la liberté d’expression, il permettait toutes les folies ! Pendant le carnaval, on pouvait se moquer et critiquer n’importe qui sans craintes…
SI VOUS AVEZ ENCORE DU TEMPS…
Musée d’Histoire Naturelle
msn.visitmuve.it
Il a rouvert ses portes en 2010 et plaira certainement aux enfants.
Musée de l’Histoire Navale
www.marina.difesa.it
De superbes maquettes à admirer… Situé non loin de la Place S. Marc.
REDUCTIONS ET CIE…
Les pass et autres cartes
L’entrée aux musées de la commune de Venise est gratuite pour les moins de 6 ans. La plupart des musées proposent un prix spécial familles (minimum 2 adultes + 1 enfant). Il existe une multitude de pass et de cartes offrant chacune des avantages à apprécier selon la durée du séjour, les visites que l’on désire faire: Museum Pass; Museum Card; Venice Card…
Pour un bon aperçu: Achat en ligne possible sur www.veneziaunica.it.