«Une petite histoire de carrés»

Jusqu'au 13 juin

Le 1er octobre 2020, l’Asbl Mamie et Moi lançait un challenge inédit : réaliser –  d’ici avril 2021 – la copie XXL d’un tableau impressionniste. Une œuvre géante, tricotée par « Collectif au Carré », a vu le jour! Il s’agit d’une copie en tricot XXL d’un tableau emblématique de la collection des Musées de la Ville de Luxembourg, « La Petite Histoire » du peintre luxembourgeois Corneille Lentz (1879–1937). Le tableau original est présenté au Lëtzebuerg City Museum aux côtés de sa copie grand format.

À partir de milliers de carrés tricotés par des particuliers, initiés ou débutants, depuis chez eux, cette reproduction a été assemblée tel un puzzle, à partir de janvier 2021, lors d’ateliers participatifs ouverts à tous.

La dimension finale de l’œuvre est de 1,50 sur 2 mètres. Elle compte 1 218 carrés de 5 sur 5 cm.

Vous pouvez l’admirer et découvrir, grâce à des explications, témoignages et vidéos, les différentes étapes de cette aventure qui aura duré 8 mois. C’est un projet culturel inédit où plus de 600 personnes de 17 nationalités différentes ont participé pour obtenir 30 000 carrés au total. Des carrés ont été tricotés au Luxembourg,mais certains ont également été envoyés de France, Belgique, Italie, Portugal, Irlande, Turquie, Tunisie, Russie et Brésil. Les carrés n’ayant pas servi pour l’œuvre seront utilisés dans le cadre d’ateliers organisés autour de l’exposition.

Pour tout savoir sur le projet www.collectifaucarre.org. Ne manquez pas également de suivre les différents événements qui seront liés à cette exposition sur www.facebook.com/mamieetmoi.

Ce projet est soutenu par le Ministère de la Famille et de l’Intégration, en partenariat avec les 2 Musées de la Ville de Luxembourg, l’association Citémômes et l’Essentiel.