S’il est essentiel de bien s’équiper pour les sports d’hiver (port du casque entre autres), il y a également certains comportements à adopter…
Saviez-vous que de nombreux accidents se produisent dès la montée sur les pistes?
36% des accidents survenant lors de l’utilisation d’une remontée mécanique se soldent par des fractures? Dans 60% des cas, il s’agit de chutes, notamment provoquées par «l’à-coup» au démarrage du télésiège.
Patience et prudence
Soyez particulièrement prudents lorsque vous montez et descendez du téléski. Mieux vaut laisser partir la perche ou le télésiège vide plutôt que de risquer une chute en vous précipitant.
Sortez immédiatement de la zone d’arrivée après être descendu. Vous pouvez ajuster vos gants et vos bâtons plus loin tranquillement.
Télésièges
- Sur les télésièges, maintenez la barre de protection baissée pendant tout le trajet Ne l’ouvrez que juste avant de descendre.
- Soulever suffisamment tôt les pointes des skis avant de descendre du télésiège.
- Il est dangereux de se balancer sur les télésièges! , oubliez cet amusement. Tenez bien en mains votre équipement pendant le trajet.
- Sécurisez les jeunes enfants pendant tout le trajet afin d’éviter qu’ils ne glissent sous la barre.
- Les enfants mesurant moins d’1m25 mètre doivent obligatoirement être accompagnés par au moins une personne en mesure d’apporter une aide nécessaire à ces enfants. Au maximum 2 enfants, dont la taille ne dépasse pas 1m25 sont admis de chaque côté de cette personne sans place vide entre eux.
Téléskis
- Pendant la montée trajet en téléskis, tenez vos bâtons de ski dans la main et ne passez pas celles-ci dans les dragonnes.
- Ne vous asseyez pas sur la sellette lors du démarrage avec le téléski. Restez debout, penchez-vous légèrement contre la sellette et laissez-vous tirer.
- Ne slalomez pas dans le tracé du téléski et descendez à temps.
- En cas de chute, dégagez immédiatement la piste afin que les suivants ne chutent pas également.
- Ne relâchez jamais le téléski de telle sorte qu’il claque vers le haut.