Que faire pendant le confinement ? Les suggestions de natur&ëmwelt

Voici un ensemble d’activités pouvant être réalisées malgré le «social distancing». Vous avez une question relative à la protection de la nature?  L’organisation reste joignable via www.naturemwelt.lu ou via Facebook!

Activités nature pour toute la famille
Les « followers » retrouvent tous les jours sur la page Instagram (@naturemwelt), des idées et astuces pour des activités familiales sur le thème de la nature. En plus des inspirations de bricolage, on y trouve des éléments d’un cours de biologie.

Concours de dessin – 100 oiseaux pour natur&ëmwelt
Pour le centenaire de l’organisation, la section anglophone de natur&ëmwelt lance, en partenariat avec le Biodiversum, un concours de dessin pour les enfants de 6 à 12 ans. En savoir plus…

Schoul an Natur
Cette campagne éducative soutenue par le Ministère de l’Education vise à répandre la nature dans les salles de classe. C’est dans ce cadre qu’est présenté chaque année le nouveau Vull vum Joer (L’Oiseau de l’année). Une brochure explicative est éditée à cet effet, présentant l’oiseau de l’année, son habitat et les raisons de son déclin ou de son repeuplement, le but étant de sensibiliser les jeunes à la biodiversité et de leur montrer les mesures de conservation grâce auxquelles il est possible de préserver une espèce d’oiseaux. La brochure de 2020 peut être commandée auprès de natur&ëmwelt (secretariat@naturemwelt.lu). Celles des années précédentes sont disponibles et téléchargeables sur notre site internet.

Ornitho.lu pour les observateurs d’oiseaux expérimentés
Signalez sur le site www.ornitho.lu vos observations de la Cigogne blanche, du Héron cendré ou même du Moineau. Vous les mettez ainsi à disposition de la Centrale Ornithologique. En 2019, plus de 50.000 signalement ont été effectués au Luxembourg, et 504 nouveaux observateurs se sont inscrits sur le site. Les amateurs d’oiseaux expérimentés peuvent participer à l’action #Stay@homeandwatchout – il s’agit de dénombrer et de déclarer, au moins une fois par jour, les espèces d’oiseaux qui viennent fréquenter notre jardin, notre terrasse ou notre balcon, dans un intervalle de temps de 30 minutes.

Grouss Botz / 100 km Propper Baachen (28.03)
Dans le cadre du centenaire de l’association, natur&ëmwelt lançait un nouveau défi aux communes, comités environnementaux et associations : « 100 km propper Baachen », la collecte des déchets le long de 100 km de cours d’eau, le 28 mars. Tous les ramassages collectifs ont été annulés du fait de la crise du COVID-19, mais rien n’empêche tout un chacun de participer individuellement (et pas uniquement le 28 mars) et de donner un peu plus de sens à ses promenades.
Envoyez une photo de vous et de votre collecte à l’adresse s.schaul@naturemwelt.lu et utilisez le hashtag #100kmbotz sur Facebook et Instagram. Attention: Prenez toujours en compte les directives de sécurité sanitaire du gouvernement, comme le maintien d’une distance de 2m entre chaque personne, portez des gants et ne vous mettez pas en danger près des cours d’eau!

Conseil nature
La période actuelle de l’année et ses conditions météorologiques nous incitent à venir passer beaucoup de temps dans notre jardin. Notre service de conseil a pour vous diverses suggestions et idées concrètes afin d’accueillir à bras ouverts la biodiversité dans votre jardin. Vous trouverez de la documentation à ce sujet à sur www.naturemwelt.lu Grâce à l’application iNaturalist vous pourrez également déterminer et partager les espèces animales et végétales que vous trouvez dans votre jardin.

En Dag an der Natur
Du 1er avril au 31 août, natur&ëmwelt et ses partenaires organisent pour la 23e fois déjà, la campagne En Dag an der Natur. Le but de cette opération est de donner aux gens la possibilité de se rapprocher du paysage, de la faune et de la flore du pays de manière passionnante et vivante, et de les découvrir comme quelque chose de précieux, méritant d’être protégé. L’édition 2020 ne regroupe pas moins de 300 activités coordonnées par plus de 100 organisateurs. Si dans un premier temps plusieurs activités devront être annulées, d’autres évènements seront à venir.

Conscious Challenge
Début avril, natur&ëmwelt lançait pour un an le Conscious Challenge sur Instagram et Facebook. En savoir plus sur cette action ici…