Périgord & Vallée de la Dordogne

Voilà une superbe destination pour les familles! Voyage vers la préhistoire avec des sites d’exception ou retour à l’époque des chevaliers dans les nombreux châteaux de la région… le farniente sera également au rendez-vous avec de jolies plages dans la vallée de la Dordogne.

Incontournables
Les grottes de Lascaux
Découvertes à Montignac en 1940, elles ont malheureusement été fermées en 1963 afin d’éviter des dégradations irréversibles dues aux visites. Après Lascaux 2 – un fac simile ouvert en 1983, c’est désormais le centre international de l’art pariétal Lascaux 4 qui accueille le public depuis 2016.
www.lascaux.fr

Impressionnant
Le Gouffre de Padirac
Cette cavité de 35 mètres de diamètre et de 103 mètres de profondeur offre une vue vertigineuse, tant d’en haut que d’en bas. Après une descente par ascenseur ou via un escalier, un voyage en barque vous fera découvrir les différentes cavernes, toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
www.gouffre-de-padirac.com

Fascinant
La Roque Saint Christophe
Ce village troglodytique construit dans les cavités naturelles de ce mur de calcaire long d’1 km et haut de 80m qui surplombe la Vallée de la Vézère est impressionnant. Ses cavités ont été occupées par l’homme dès la Préhistoire mais encore du Moyen-âge et jusqu’au début de la Renaissance. Un site à découvrir avec ou sans guide… un livret spécial a été conçu pour accompagner les enfants lors de la visite.
www.roque-st-christophe.com

Merveilleux
Les jardins suspendus de Marqueyssac
Voilà un lieu « magique » à découvrir en famille. Prévoyez du temps car – outre les fameux buis centenaires merveilleusement taillés à la main – ce lieu invite à la balade et aux découvertes avec des animaux, des ateliers de saison pour les enfants… Pensez à demander le livre-jeu gratuit et réservé aux enfants de 7 à 14 ans accompagnés d’un adulte (dans la limite des stocks disponibles).
www.marqueyssac.com

Gouffre de Padirac ©P.Wolf

Roque Saint Christophe ©P.Wolf

Jardins de Marqueyssac ©P.Wolf

Difficile de choisir!
La vie de château…

La région regorge de châteaux majestueux, tous aussi impressionnants les uns que les autres! À noter: Le Château de Beynac, authentique château-fort! (chateau-beynac.com), ou encore le Château de Castelnaud, musée de la guerre au Moyen-Âge qui propose un large programme d’animations pour les familles (castelnaud.com). N’oublions pas de citer encore le Château des Milandes qui fut jadis la demeure de Joséphine Baker et son splendide jardin! (www.milandes.com)

Château de Beynac – ©P.Wolf

Château des Milandes

Statue réalisée en 1931 par Paul Dardé. Elle est l’emblème du musée. ©P.Wolf 

A voir également
Le Musée National de la Préhistoire
Installé dans l’ancien château des Eyzies de Taillac, à proximité des principaux sanctuaires de l’art pariétal inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le musée estb un lieu de référence pour les préhistoriens autant que pour les visiteurs. Des livrets-jeux pour les enfants sont à disposition du public, sur place ou en ligne.
musee-prehistoire-eyzies.fr
Balades dans le temps
Sarlat et les villages médiévaux

Ne manquez pas de découvrir la cité médiévale de Sarlat et son marché traditionnel qui envahit les rues le samedi. De merveilleux villages méritent également le détour dans la région, tels la Roque-Gageac, Beynac-et-Cazenac, Rocamadour, Castelnaud ou encore Collonges‑la‑Rouge.  Difficile de tous les citer!

Sarlat ©P.Wolf

Rocamadour ©P.Wolf

Collonges‑la‑Rouge © P.Wolf

N’oublions pas la baignade et autres loisirs!
Dès les beaux jours, ne manquez pas de profiter des nombreuses de la vallée de la Dordogne. Certaines proposent également la location de canoés ou de pédalos. Laissez-vous guider sur www.vallee-dordogne.com

À consulter également pour préparer votre séjour:

www.dordogne-perigord-tourisme.fr & www.perigord.com

Ne manquez pas de partager vos découvertes! info@petitweb.lu